Durée conseillée : 40h
Télécharger la ficheL’objectif de ces cours d'anglais est bien sûr de permettre à l’élève d’obtenir de meilleurs résultats. L’enseignant veillera à fournir un soutien spécifique pour la révision des devoirs sur table et l’apprentissage des points de grammaire, de conjugaison et des listes de vocabulaire.
Le programme de chaque cours est adapté au niveau précis de l'élève. L'enseignant opère un suivi personnalisé, en face-à-face avec lui, ce qui permet des progrès optimaux.
Voici un exemple de ce que l'on pourrait proposer à un élève de lycée :
Permettre à l’élève de répondre aux exigences de l’examen de fin de cycle secondaire, conformément aux programmes de l’Education Nationale, soit :
Afin d’optimiser les résultats en cours, et de progresser le plus rapidement possible, le cours se déroule en anglais aussi souvent que possible.
La langue étrangère au lycée est une consolidation des bases apprises au collège en anglais. Elle s’enseigne surtout à partir de descriptions d’images et de textes à commenter (compréhension globale et paraphrase). Cela permet une mémorisation optimale de la syntaxe, des mots de liaison et des champs sémantiques. Des supports pédagogiques écrits et iconographiques seront intégrés aux cours.
Il est conseillé de fournir à l’enseignant les documents personnels de l’élève (manuels scolaires, exercices, etc.).
Avant de se lancer dans cette formation d'anglais, il est intéressant de tester son niveau en anglais.
L’anglais fait partie des langues vivantes, parmi les matières enseignées en classe de lycée ou high school quelle que soit votre spécialité, c’est pour cette raison qu’il est impératif de l’apprendre. Vous en aurez besoin aussi bien durant votre cycle secondaire que pendant votre vie professionnelle, car pour certaines spécialités, les études ne se font pas en français.
Si vous êtes au lycée, il existe plusieurs manières afin d’apprendre l’anglais, et ce quelle que soit votre classe et vos programmes. Tout d’abord, vous pouvez opter pour des cours particuliers. Cela vous permet d’avoir un suivi personnalisé en fonction de votre niveau. Cela vous permet également d’avoir des échanges avec la personne qui vous enseigne afin de progresser plus rapidement. Il s’agit d’un enseignement beaucoup plus spécialisé que l’enseignement au lycée. Vous bénéficierez d’un accompagnement complet qui vous permettra de développer de nouvelles compétences à travers la pratique et les exemples qui vous seront donnés par le professionnel choisi pour vos cours de soutien.
L’anglais fait également partie des langues qu’il est possible d’apprendre en classe en ligne. Vous pouvez par exemple le faire à travers une vidéo d'anglais ou encore opter pour certaines applications payantes ou gratuites afin de progresser de la meilleure manière possible. Certaines plateformes vous donnent même la possibilité de préparer vos examens. Vous y trouverez des exemples d'épreuves du baccalauréat.
Enfin, pour apprendre une langue telle que l’anglais, vous pouvez le faire pendant vos loisirs, il existe plusieurs activités à faire sans nécessairement avoir besoin d’accompagnement. Par exemple, vous pouvez regarder des séries ou des films en anglais avec sous-titres afin d’élargir votre vocabulaire. Cette méthode est parfaite afin d’apprendre l’anglais que vous soyez en seconde ou en terminale. Si vous êtes intéressé par un domaine particulier comme les sciences, l’histoire, les arts, le monde contemporain, vous pouvez tout à fait regarder des documentaires en langue anglaise afin d’enrichir votre vocabulaire et d’avoir une fiche thematique pour chaque domaine.
Vous pouvez également anticiper en vous préparant pendant les vacances après avoir vu le programme de l’année qui vous attend. Rappelons que le programme est une continuite pedagogique. Il est également important de préciser que les ressources sont différentes entre les spécialités, par exemple les ressources en enseignement technologique langue etlv sont différentes de celles de l’enseignement général.
Avec l’avancée du digital et du numérique, que vous soyez en seconde, premiere, ou que vous passiez en cycle terminal, il est tout à fait possible de prendre des cours anglais en ligne à travers une vidéo par exemple. Pour un niveau plus avancé, vous pouvez même vous renseigner à propos des programmes des lycées des pays anglophones (high school English class). Cette méthode est parfaite pour les personnes qui vont avoir leur bac et qui souhaitent étudier dans un pays anglophone. Cela vous permettra même d’apprendre la terminologie de plusieurs matières : physique chimie, histoire, les sciences (science vie terre), etc.
Il est tout à fait possible d’utiliser certaines applications ou sites afin de communiquer avec les locuteurs natifs. Vous pouvez par exemple communiquer avec des élèves en High School et leur poser des questions à propos de leur English Class. Vous pourrez également obtenir des informations à propos des matières enseignées comme l’histoire, la littérature, la physique, les sciences, etc.
De cette manière, vous apprendrez à faire votre propre présentation et à communiquer dans une conversation réelle. Vous pouvez également faire de nombreuses activités ensemble comme des quiz afin de garantir un meilleur apprentissage pédagogique.
Le programme d’anglais au lycée est une continuité de celui du collège, mais les ressources sont différentes selon la classe, celle-ci sont partagées en plusieurs séctions. En effet, les programmes varient d’année en année afin que vous puissiez évoluer et que vous soyez prêts pour l’épreuve du bac. L’enseignement est plus spécialisé au fil de l’apprentissage. L’élève pourra procéder à la traduction de textes de l’anglais au français et inversement, il pourra également lire des œuvres de littérature et les comprendre. Le ministère de l'éducation insiste sur l’apprentissage de cette langue, pas simplement pour passer l’épreuve du bac, mais également pour la vie de tous les jours. C’est pour cela qu’une étude par pallier de cette langue se fait depuis le college jusqu’en cycle terminal.
En seconde, l’axe principal du programme d’anglais est “vivre ensemble". Il existe 8 sections avec des thématiques différentes, par exemple, vivre entre générations, le sport, le monde du travail, la création et les arts, etc. L’objectif est de permettre aux élèves de pratiquer l’anglais dans son contexte historique, culturel et social. Les prises de parole sont également multipliées afin de permettre une meilleure expression. Bien évidemment, il y aura des œuvres de littératures à lire, ainsi que la traduction de textes à effectuer du français à l’anglais.
Le programme d’anglais de lycée général et technologique est axé autour des gestes fondateurs et des mondes en mouvement. L'organisation en premiere se fait selon 8 sections, chaque section possède de nombreuses ressources, par exemple les sciences vie terre, la citoyenneté mondes virtuels, les espaces publics et privés, etc. Il faudra que l’élève choisisse un axe parmi les 8 proposés afin de subir une épreuve d’évaluation, la seule condition est de faire le lien avec le matériel proposé par l'examinateur. L’objectif de ce programme est d'avoir également une meilleure maîtrise de l’anglais et qu’il puisse effectuer des traductions entre le français et l’anglais et inversement. L’élève devra également être en mesure de pratiquer l’anglais dans son contexte culturel, social et historique.
Le programme de langues vivantes au lycée est une véritable continuité, le programme de terminale vient donc compléter celui des deux années précédentes, le programme s’axe autour de 3 séquences, chaque séquence est différente : l’art et le débat d’idée, l’expression et la création de soi, et les voyages. L’organisation de chaque séquence peut varier selon votre spécialité.
L’apprentissage de l’anglais est obligatoire dès la 5ème année au collège pour les lva lvb. A partir de là, l’évolution de l’élève se fait petit à petit afin qu’il puisse maîtriser de nouvelles performances chaque année jusqu’à la terminale. Cette langue vivante est très importante pour les élèves qui souhaitent poursuivre leurs études à l’étranger ou suivre une spécialité llcer anglais. Chaque séquence du programme permet d'acquérir de nouvelles compétences allant de la compréhension de phrases simples et d’histoire basique jusqu’à atteindre des notions plus avancées. Cela va également du simple fait d’effectuer une simple présentation (de soi, d’un événement, etc.), jusqu’à tenir une conversation sur des sujets d’actualités et de monde contemporain.
Les élèves qui ont l’anglais comme langue vivante première ont un programme bien étudié qui leur permettra d’atteindre un niveau B2 selon le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Cela correspond à un niveau intermédiaire indépendant qui permet une expression fluide et sans blocages sur différents sujets et thèmes. Cela assure également une bonne compréhension lors de conversations.
En revanche, les élèves qui ont l’anglais comme deuxième langue possèdent un niveau B1, il s’agit d’un niveau qui permet de comprendre des conversations simples au travail, à l’école et en famille, ce niveau offre assez d'autonomie dans la pratique de l’anglais. Ils pourront consulter un média numérique, les réseaux sociaux, et même lire l’actualité en anglais et comprendre parfaitement les informations qu’ils sont en train de lire sans avoir besoin d’accompagnement.
En terminale, le niveau demandé en LV2 correspond au niveau B1 ou B2 du CECR, il faut savoir que le B1 est le minimum à avoir, en particulier si l’élève souhaite aller étudier à l’étranger ou suivre une filière technique qui nécessite l’anglais.
Le programme d’anglais en cycle terminal technologique encourage les élèves à s’approfondir dans la pratique de l’anglais afin d’avoir une meilleure maîtrise. L’élève ne se contente plus de simplement utiliser la grammaire, il comprend désormais son sens et possède un vocabulaire plus riche et sait l’employer selon le contexte. L’objectif est de permettre également à l’élève la lecture des œuvres et textes en anglais de manière intégrale et la compréhension des locuteurs natifs et leurs accents.
Après la terminale, en fonction de la spécialité ou de la filière que vous allez choisir pour vos études supérieures, un niveau plus élevé en anglais peut vous être demandé. Vous pouvez demander ces informations directement auprès de l’établissement choisi. Si vous optez pour une spécialité llcer anglais, il est tout à fait normal qu’un niveau plus soutenu en anglais vous soit exigé. Dès l’obtention du baccalauréat, l’élève possède un bagage pédagogique en anglais lui permettant de s’intégrer directement dans le monde professionnel.
Formation de Remise à niveau en Anglais
Formation anglais de préparation au TOEIC
Formation de Perfectionnement à l'anglais oral
Formation d'Anglais Débutant ou Faux-débutant
Entretien de recrutement en anglais
Préparation TOEFL - Formation anglais
Cours d'anglais d'Initiation ludo-éducative pour les enfants
Soutien scolaire en anglais pour élèves du collège
Préparation expatriation en anglais
Formation en anglais pour la communication professionnelle
Formation à l'Anglais de hôtellerie restauration
Formation à l'Anglais du commerce et de la distribution
Formation d'Anglais audiovisuel
Formation d'Anglais de l'aéronautique
Langage du secrétariat en Anglais
Formation d'anglais pour Animer une réunion
Formation à l'Anglais Technique
Formation d'Anglais de la Finance
Formation à l'Anglais du Secteur Public
Formation d'Anglais des Assurances
Formation à l'Anglais des Ressources Humaines
Formation à l'Anglais du marketing
Formation à Anglais de la communication
Formation à Anglais du tourisme
A2 Key - KET Key - Examen d'anglais débutant
B1 Preliminary - PET - Test d'anglais intermédiaire
B2 First - FCE - Anglais intermédiaire supérieur
C1 Advanced - anglais C1 niveau avancé
C2 Proficiency - Anglais C2 expert
IELTS - Test d'anglais international
Pipplet FLEX - test multilingue