stagiaire suivant un programme de formation en langue dans le cadre du CPF ou à titre personnel

Cours d'anglais pour CPGE

Anglais

Durée conseillée : 40h

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Réussir en CPGE

L'objectif de ces cours d'anglais est bien sûr de permettre à l'élève de Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles d'obtenir les meilleurs résultats possibles à ses concours. L'enseignant veillera à fournir un soutien spécifique pour la révision des devoirs sur table tout au long de l'année, et pour l'apprentissage des points précis de lexique, grammaire et conjugaison donnés en cours par le professeur. 

Le programme de chaque cours est adapté au niveau précis de l'élève. L'enseignant opère un suivi personnalisé, en face-à-face avec lui, ce qui permet des progrès optimaux.

Voici un exemple de ce que l'on pourrait proposer à un élève de CPGE

Pour quel objectif ?

Cette voie très élitiste demande de préparer les élèves aux épreuves spécifiques des concours des Grandes Ecoles, soit :

  • thèmes
  • versions
  • expressions personnelles (essais)
  • contractions de texte

Et surtout, expression orale sur des thèmes d’actualité.

formateur natif enseignant devant des stagiaires en langue en respectant leur objectif

Quel est le programme ?

Pour ces filières d’excellence, les épreuves des concours sont très précisément définies, chacune sera régulièrement travaillée. Des rappels de cours seront effectués sur les points compliqués de la grammaire et de la conjugaison anglaise.

En plus d’un récapitulatif du vocabulaire de base, il sera effectué tout au long de l’année un important répertoire lexical sur tous les thèmes susceptibles de faire l’objet de sujets de concours. Un bilan régulier des informations internationales permettra de compléter, d’ajourner les connaissances, et de garder en permanence le lexique en mémoire.

Dans la mesure où ces concours délivrent une très large place à l’expression orale, des séances de mise en situation, d’interrogation orale du stagiaire (« colles ») seront proposées, sur des thèmes d’actualité.

L’objectif sera aussi de rendre l’élève capable de calibrer correctement son temps de parole, en visant avant tout la rigueur et la précision.

Approche et moyens pédagogiques

Afin d'optimiser les résultats de l'élève et d'aller au-delà de l'apprentissage scolaire, le cours se déroule aussi souvent que possible en anglais.

La pédagogie alterne les cours didactiques, les exercices, les mises en situation et discussions en face à face. Des supports pédagogiques authentiques tels qu'articles de presse (extraits de Times, Newsweek, The Economist, etc.), et supports audio (soundtracks from BBC) sont intégrés au cours.
Exemples de supports qui pourraient être utilisés :

  • Pratique de l’Anglais de A à Z, de Michael Swan et Françoise Houdart, édition Hatier.
  • Essential Grammar in Use de Raymond Murphy, Martine Hennard-Dutheil de la Rochère et Ian Mackenzie
  • Le Mot et l’idée (J. Rey), Ophrys
  • Oxford English Dictionnary / Robert & Collins Chamber unilingue
  • Immersion Orale anglais, (niveau avancé), Voie Express, Nathan.
  • Supports Multimédia ADomLingua - Instant Ideas

Il est conseillé de fournir à l'enseignant les documents personnels de l'élève (manuels scolaires, exercices, etc.)

 

Avant de se lancer dans cette formation d'anglais, il est intéressant de tester son niveau en anglais.

ressources pédagogiques pour formation en anglais, espagnol, allemand, portugais, italien, français

Quel niveau d'anglais en prépa ?

Vous sortez du lycée ou d'un BTS, et vous venez d'être admis en classe préparatoire au concours des grandes écoles ? Vous vous interrogez sur le niveau d'anglais qu'il convient d'avoir, et sur celui qui vous permettra de vous présenter aux épreuves des concours des grandes écoles en France ? En dehors des tests du TOEIC et du Cambridge, il existe une échelle de notation sur le plan européen qui permet à chacun de situer son niveau et ses aptitudes en anglais. Celle-ci comporte 6 niveaux s'échelonnant de A1 à C2 (A1, A2, B1, B2, C1 et C2). Qu'ils viennent de passer leur bac, ou aient obtenu leur BTS, les étudiants intégrant une CPGE en vue de rejoindre une école d'ingénieurs, HEC ou la voie littéraire, ont en général un niveau d'anglais compris entre le B1 et le B2. Passons en revue ce à quoi correspondent ces niveaux de formations. Vous pourrez ainsi établir à quel échelon du classement vous vous positionnez, et quelle préparation vous devrez mettre en œuvre pour espérer obtenir la réussite au concours vers l'école de votre choix.

Le niveau B1 : comprendre l'anglais et se faire comprendre en anglais de manière assez rudimentaire.
Vous saisissez l'idée générale d'une conversation de la vie de tous les jours, si elle est énoncée dans un anglais courant. Vous pouvez participer au dialogue de manière simple, en racontant un événement avec quelques détails et avec suffisamment de vocabulaire. Enfin, vous êtes en mesure de vous débrouiller en anglais lorsque vous êtes en stage ou en séjour dans un pays anglophone.

Le niveau B2 : s'exprimer avec aisance.
Lors d'un stage ou d'un séjour, vous pouvez converser facilement avec un interlocuteur anglophone. Actualités, histoire, contenu de vos cours, géographie ou encore sciences... Les sujets sur lesquels vous vous exprimez sont divers et variés. Vous possédez un vocabulaire technique approprié. Vous savez entrer dans le détail quand vous exposez des faits, et vous êtes en mesure d'argumenter vos propos quel que soit le sujet abordé. Vous savez lire et interpréter des textes longs et complexes, au vocabulaire soutenu.

À l'issue des deux années de formation en classe préparatoire CPGE, l'objectif visé est d'obtenir le niveau C1 en anglais. Vous serez alors un locuteur expérimenté dans cette langue. Votre maîtrise de la langue anglaise vous permet de vous exprimer en anglais courant. Vous parlez sans chercher vos mots, dans toutes les situations de la vie courante, que ce soit dans le cadre privé, comme professionnel ou scolaire. Votre compréhension des textes est parfaite et vous possédez un vocabulaire riche. Vous savez exposer vos idées, débattre de manière claire et cohérente, sur des sujets polémiques, culturels ou les actualités du monde. Les étudiants obtenant ce niveau à la fin de la deuxième année de formation de CPGE sont prêts à se confronter aux épreuves de langues des concours HEC, grandes écoles d'ingénieurs ou littéraires.

Comment être bon en anglais en prépa ?

Oubliez le travail scolaire de vos cours, comme lorsque vous étiez en classes de BTS, ou au lycée, l'année du bac. Si vous voulez réussir les épreuves de langue, l'anglais doit s'intégrer dans votre quotidien, et devenir une seconde nature lors des formations. La prépa requiert que vous ayez un excellent niveau de compréhension et d'expression, à l'écrit comme à l'oral. Les professeurs attendent de vous que vous fassiez preuve d'intérêt et de curiosité lors des classes d'anglais, sur l'ensemble des sujets d'actualité du monde et de notre société contemporaine. Selon la spécialité de votre prépa (HEC, ECG, ECE ou ECS), pensez à mettre l'accent sur les thèmes relatifs aux sciences et aux découvertes technologiques qui se sont produites dans le monde. Vous devrez être en mesure de restituer l'ensemble des sujets, et d'en proposer une analyse détaillée et argumentée. Alors, considérant tout cela, comment être bon en anglais en prépa et être fin prêt le jour du concours ?

# S'entraîner à écouter, lire, écrire et parler
Vous écoutez votre chanson préférée ? Amusez-vous à la traduire et à l'apprendre par cœur. C'est un excellent moyen pour retenir quelques tournures de phrases intéressantes, et du nouveau vocabulaire. Si vous vous accordez un moment de détente devant une série TV, privilégiez la version originale, avec ou sans sous-titre selon votre niveau. Cela aura le mérite d'habituer votre oreille, et vous permettra d'intégrer le flot et l'accent anglophone.
Planifiez dans votre emploi du temps un créneau dédié à la lecture de documents en anglais. Selon votre niveau, choisissez les magazines vulgarisés et pédagogiques comme Vocable, ou parcourez les articles d'actualités du Times. Attachez-vous à repérer les mots de vocabulaire qui vous sont inconnus, et à en rechercher la signification dans le dictionnaire. Que vous lisiez ou écoutiez, repérez et notez les tournures de phrases, ou les expressions idiomatiques originales. Bien utilisées, vous ferez mouche à coup sûr lors de votre prochain devoir sur table.
Pour s'exprimer avec aisance à l'écrit comme à l'oral, le maître-mot est l'assiduité et l'entraînement. Au-delà de la pratique et des mises à l'épreuve que vous aurez lors des cours de votre prépa HEC, ECG, ECE ou ECS, vous pouvez conforter vos acquis en suivant des cours avec un professeur particulier. Les séjours ou les stages d'anglais, en France ou au Royaume-Uni, sont également recommandés. Ces stages, cours et formations complémentaires spécifiques vous permettront de maximiser vos chances de réussite aux épreuves d'anglais des concours. Vous choisirez le thème de votre stage en fonction vos points faibles identifiés au cours de l'année de prépa.

# Reprendre ses cours chaque semaine et faire des fiches de révision
Une bonne préparation aux épreuves consiste à identifier vos faiblesses en langue et à les travailler de manière approfondie. Économie, droit, histoire, géographie, EMC, sciences et gestion numérique, prévention, santé ou encore environnement... Selon votre spécialité (HEC, ECG, ECE ou ECS), faites des fiches thématiques par sujets afin d'acquérir le vocabulaire spécifique. Révisez les règles de grammaire apprises en cours, faites des exercices et centralisez dans un cahier vos fautes récurrentes afin d'être vigilant à ne pas les reproduire. Ce conseil est aussi valable durant vos stages, où vous devrez faire votre travail d'apprentissage des langues comme à l'école.

Comment progresser en thème anglais ?

La version exige des étudiants de classes préparatoires HEC, ECG, ECE ou ECS la traduction de l'anglais vers le français. Le thème demande à ces mêmes étudiants de traduire un texte du français vers l'anglais. Il convient de s'y être entraîné suffisamment au préalable au cours de votre formation, afin d'être prêt pour l'épreuve de langues :
Travaillez le vocabulaire : en langues, l'apprentissage d'une centaine de mots anglais/français par semaine, sur des sujets diversifiés, devrait permettre d'être suffisamment armé pour les exercices le jour de l'épreuve ;
Faites preuve d'assiduité et de persévérance lors des enseignements en langues de la formation. Demandez à votre professeur du cours de langue des précisions sur votre travail si nécessaire ;
Lisez la presse hebdomadaire ou des documents d'actualité en anglais, sur des sujets variés (histoire, géographie, sciences...), au moins trente minutes par jour ;
Entraînez-vous à traduire de petits articles ou des documents simples. Travaillez la grammaire et mettez-vous à l'épreuve en faisant ces exercices de thème et de version au moins une fois par semaine ;

Adoptez la bonne technique et concentrez-vous sur votre travail :

  • Une première lecture exhaustive du texte, qui doit vous permettre d'en comprendre le sens général, de repérer les pièges ou zones de difficultés et d'éviter les contre-sens.
  • Un premier travail au brouillon pour élaborer la structure générale du texte.
  • Un deuxième travail du brouillon sous forme de relecture, pour ajuster le vocabulaire et les tournures de phrases.
  • La mise au propre, qui vous permet de détecter les dernières coquilles et de vous assurer de la fluidité de votre texte.

Le respect de ces étapes vous permettra d'être prêt en fin de formation, et d'aborder sereinement cet exercice le jour des épreuves d'anglais.

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