Durée conseillée : 60h
Télécharger la ficheLa certification Pipplet FLEX valide la capacité à communiquer et interagir en contexte professionnel dans une langue étrangère. Elle est adaptée à de nombreux publics: salariés, demandeurs d’emploi, étudiants et particuliers.
Afin de passer la certification Pipplet FLEX, l'apprenant devra prouver sa capacité à réaliser notamment des actions parmi les suivantes :
- Décrire une situation à l'oral à partir d'une image ;
- Réagir à l'oral à une situation professionnelle, un appel ou une interpellation ;
- Décrire une situation à l'écrit ;
- Réagir à l'écrit à une situation professionnelle telle qu'un email ou une prise d'opinion.
La certification Pipplet FLEX valide l'ensemble des compétences de l'apprenant selon l'échelle CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues): expression orale, expression écrite, compréhension orale, compréhension écrite. Elle s’adresse donc à un très large niveau de langue, de débutant à avancé, chaque candidat reçoit à l’issue de son passage, un certificat faisant état de la mention du niveau atteint entre A1 (niveau le plus faible) et C2 (niveau le plus avancé). La certification détaille également les résultats sur les axes de la prononciation, de la grammaire, de la cohérence du discours, du vocabulaire et de l'aisance.
La certification Pipplet FLEX évalue les langues suivantes à l'oral et à l'écrit : Anglais, Allemand, Arabe Moderne Standard, Coréen, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Mandarin, Portugais, Portugais du Brésil, Néerlandais et Russe.
Le PIPPLET FLEX est un test de 30 minutes en ligne. Vous parlez, écoutez, lisez et écrivez dans la langue, en réponse à des mises en situation réalistes.
Pour passer le test, chaque candidat aura besoin de l’équipement suivant : un ordinateur, un casque d’écoute avec micro et un accès à internet. Possibilité aussi de le passer à Adomlingua où l'équipement sera mis à disposition.
Compréhension et expression à l'écrit
• Lire un texte et repérer les informations clés
• Comprendre les questions y référant et y répondre avec pertinence de manière structurée
Compréhension et expression à l'oral
• Se mettre en situation d'entretien
• Savoir se présenter et entamer une conversation dans un contexte professionnel
• Améliorer sa spontanéité et son aisance à l'oral
Évaluation du niveau initial par le formateur afin de déterminer les points à travailler en priorité
Reprise des bases syntaxiques, grammaticales et de la conjugaison
Acquisition et enrichissement d’un vocabulaire professionnel dans des domaines variés
Développement et perfectionnement de l’expression :
• Technique de présentation personnelle : son parcours professionnel, son entreprise, ses projets
• Expression d’opinions, formulation d’arguments et d’idées
• Maîtrise d'expressions idiomatiques
• Commentaire de graphiques, de textes, de présentations professionnelles
• Correction de l’intonation et de la prononciation
• Rédaction de lettres, emails ou rapports dans le contexte du travail
• Conversation en présence et par téléphone
Stratégie de passage du Pipplet FLEX afin de l'aborder avec confiance et d’atteindre le grade visé dans le CECR.
Avant de se lancer dans cette formation, il est intéressant de tester son niveau.
La certification Pipplet concerne le secteur de l'entreprise. Ce test valide les compétences en langues des personnes souhaitant évoluer dans un contexte professionnel où la langue employée n'est pas leur langue maternelle.
Le Pipplet atteste des capacités des aspirants dans plus de 40 langues, dont : Russe, Anglais, Français, Espagnol, Néerlandais, Italien, Allemand, Portugais et Portugais Brésilien, Arabe Moderne, Mandarin, Coréen, Japonais. Les candidats réussissant l'évaluation ont des aptitudes avérées pour la communication en environnement professionnel de langue étrangère. Il est demandé aux aspirants de prouver leurs capacités à l'oral et à l'écrit, tant au niveau de la compréhension que de l'expression. La certification Pipplet est reconnue dans le monde de l'entreprise. En effet, certaines sociétés de conseils et cabinets de recrutement se basent sur les résultats de cette certification pour déterminer les compétences et le niveau en langues des aspirants à l'emploi.
Les résultats aux tests positionneront le professionnel sur une échelle de niveau reconnue sur le plan européen : le CECRL, ou cadre européen de référence pour les langues. C'est un système de notation harmonisé entre tous les certificats de langues. Celui-ci va, néanmoins, aussi s'attarder sur les capacités des candidats à avoir une prononciation correcte.
La certification d'un niveau de langue n'a jamais été aussi simple depuis le test Pipplet-FLEX. FLEX est le diminutif de « fluency exam », mais il pourrait être l'abréviation de « flexible ». En effet, d'une durée d'une trentaine de minutes maximum, ce test se passe à distance (en ligne), sans contrainte de date et 24h/24.
L'examen du Pipplet FLEX se fait entièrement en ligne, selon la langue choisie par l'aspirant (Russe, Anglais, Japonais...). Une partie des modules mobilise les compétences de compréhension orale du candidat, et requièrt que les réponses aux questions soient énoncées à l'oral. L'autre partie va solliciter ses capacités à l'écrit. Un compteur de temps est activé pour chacune des questions. Après 30 minutes, une fois les tests du Pipplet FLEX achevés, des examinateurs passent en revue l'ensemble des réponses écrites et orales, puis procèdent à l'évaluation du candidat selon le barème de niveaux du CECRL.
Seront évaluées les aptitudes à l'écrit et à l'oral, sur le plan de la compréhension et de l'expression. Outre la grille du CECRL, des critères complémentaires seront observés à chaque réponse de l'aspirant : la justesse de la prononciation, l'exactitude de la syntaxe et de la grammaire, la richesse du vocabulaire, l'aisance lors de la prise de parole.
Les résultats du test Pipplet FLEX sont disponibles en ligne 24 h plus tard. L'avantage de ce test est qu'il offre aux personnels d'entreprises, sur la base de chaque réponse donnée, une appréciation de leurs atouts, ainsi que des conseils sur les points qu'il recommande de travailler.
Les formations menant au test Pipplet FLEX ne font plus partie de la liste des formations financées par le CPF au 1er janvier 2022 mais peuvent être en attente du renouvellement de leur éligibilité au CPF. Rapprochez-vous de votre entreprise. Certaines entreprises financent des cours de préparation et de mise en situation pour le passage de cet examen. Cette certification, attestant de vos compétences en langues, ne saurait qu'être bénéfique pour votre équipe et votre société.
Il n'est pas rare qu'une entreprise demande de prouver ses capacités en langue, principalement l'anglais, lors d'un recrutement. Il arrive aussi qu'une société ait des filiales à l'étranger, et que vous ayez à travailler avec une équipe professionnelle issue d'horizons linguistiques différents. Toutefois, une expérience ou un séjour à l'étranger n'est pas synonyme de formation et de compétences linguistiques avérées. Le Pipplet FLEX est un test qui vous permettra d'obtenir une attestation de niveau de langue reconnue par les entreprises. Bien entendu, on recommande aux professionnels de suivre une formation ou des cours avant de se présenter à l'examen. Les formations au Pipplet FLEX ne sont plus finançables via votre CPF au 1er janvier 2022 mais cette situation peut évoluer. Si vous êtes candidat au recrutement, demandez des informations à Pôle Emploi : il offre parfois une aide financière pour la formation.
Néanmoins, d'autres certificats existent. Vous pouvez obtenir de précieux conseils et informations auprès des organismes de formation dédiés, ou des centres d'examen. Selon votre situation et vos capacités, ceux-ci sauront vous orienter au mieux vers l'offre de formation ou de cours, et les certifications professionnelles qui vous conviennent. Ils trouveront celle qui sera finançable dans le cadre du CPF. Vous devez d'abord identifier l'objectif poursuivi par l'obtention d'un certificat : attester d'une compétence linguistique professionnelle, ou intégrer une école / université étrangère. Renseignez-vous ensuite sur les tests qui sont demandés. Sollicitez l'organisme de formation adéquat en vue de votre préparation (si vous vous en sentez la capacité, vous pouvez assurer vous même votre formation grâce aux nombreuses ressources disponibles en ligne). Enfin, prenez connaissance de la date auquel vous devrez passer le certificat et inscrivez-vous !
Formation de Remise à niveau en Anglais
Formation anglais de préparation au TOEIC
Formation de Perfectionnement à l'anglais oral
Formation d'Anglais Débutant ou Faux-débutant
Entretien de recrutement en anglais
Préparation TOEFL - Formation anglais
Cours d'anglais d'Initiation ludo-éducative pour les enfants
Soutien scolaire en anglais pour élèves du collège
Préparation expatriation en anglais
Formation en anglais pour la communication professionnelle
Formation à l'Anglais de hôtellerie restauration
Formation à l'Anglais du commerce et de la distribution
Formation d'Anglais audiovisuel
Formation d'Anglais de l'aéronautique
Langage du secrétariat en Anglais
Formation d'anglais pour Animer une réunion
Formation à l'Anglais Technique
Formation d'Anglais de la Finance
Formation à l'Anglais du Secteur Public
Formation d'Anglais des Assurances
Formation à l'Anglais des Ressources Humaines
Formation à l'Anglais du marketing
Formation à Anglais de la communication
Formation à Anglais du tourisme
A2 Key - KET Key - Examen d'anglais débutant
B1 Preliminary - PET - Test d'anglais intermédiaire
B2 First - FCE - Anglais intermédiaire supérieur
C1 Advanced - anglais C1 niveau avancé
C2 Proficiency - Anglais C2 expert
IELTS - Test d'anglais international