Durée conseillée : 40h
Télécharger la ficheEt bien sûr la pratique de l’oral, pour acquérir aisance et prononciation parfaites
Le TOEFL est séparé en 4 sections – Listening, Speaking, Reading, Writing –. Ce sont des exercices à exécuter en temps limité, notés de 0 à 30. Chaque section sera travaillée dans cette préparation TOEFL.
Les exercices prennent sources dans des situations de la vie de tous les jours. Voici quelques exemples de thèmes couverts et étudiés plus précisément (pour le vocabulaire) :
Les exercices du TOEFL sont fondés sur la compréhension directe.
Le professeur veillera donc à reprendre les points de grammaire et de conjugaison qui font l’objet d’une attention particulière dans ces exercices :
NB : Travailler autant que possible avec les tests blancs
A partir de là, les cours d'anglais de préparation TOEFL entraîneront l’élève à acquérir les compétences principalement recherchées dans le test:
Dans l’optique de progrès rapides, les cours de préparation TOEFL se déroulent en anglais aussi souvent que possible.
Comparaisons avec les scores PBT et CBT
Avant de se lancer dans cette formation d'anglais, il est intéressant de tester son niveau en anglais.
Avoir obtenu de bons résultats au TOEIC ne signifie pas forcement qu'il en ira de même pour le TOEFL. En effet, le TOEIC est plus axé sur les compétences en contexte professionnel. Le TOEFL est quant à lui clairement orienté pour les études universitaires. En effet, de nombreuses écoles et universités demandent aux étudiants de le passer préalablement à l'intégration du cursus, afin de mesurer leur niveau d'anglais et leurs compétences linguistiques.
Le TOEFL est un test noté sur un score total de 120. Il est divisé en 4 sections comprenant la compréhension orale, la compréhension écrite, l'expression orale et l'expression écrite. Chacune des 4 sections est notée sur 30 points. Voici le détail des notations et de leur évaluation correspondante, attribuées pour chacune des sections :
Vous constaterez que chaque section du test a une notation différente. Le même nombre de points n'atteste pas d'un niveau de compétence et de maîtrise identique selon la section.
Un bon score au TOEFL commence à partir de 90 points. Les étudiants qui obtiennent ce score lors du test pourront embrasser les études dans une université anglo-saxonne de leur choix.
Le TOEFL IBT est un examen qui nécessite une bonne préparation si l'on souhaite obtenir un score honorable.
Il convient tout d'abord de se renseigner sur les modalités de passage de l'examen. Estimez ensuite votre niveau, pour identifier les marges de progression et adapter les exercices en conséquence. Trouvez un site ou une plateforme axés sur l'apprentissage de la langue anglaise. Ils proposent des tests gratuits pour obtenir l'évaluation de vos compétences en anglais. Vous pouvez également recueillir des informations sur le site internet officiel du TOEFL.
Ensuite, il n'y a pas de secret : la préparation ! Si vous visez un score de 100, écrit et oral doivent être excellents, tant au niveau de l'entendement que de la façon de s'exprimer.
Vous voulez vous exercer à écrire et parler ? Plusieurs types de ressources sont à votre disposition.
Réservez dans votre agenda un moment dédié pour lire. En fonction de votre niveau, choisissez un livre, un magazine ou un journal. Repérez les mots de vocabulaire que vous ne connaissez pas et aidez-vous du dictionnaire pour en trouver le sens. C'est un point important de la préparation aux épreuves de compréhension et d'expression écrites.
Apprenez à prendre rapidement des notes à partir d'un extrait audio, pour ensuite le restituer par écrit. Cela vous sera extrêmement utile pour l'épreuve de compréhension orale. Entraînez-vous à parler seul, afin de lever les éventuels blocages qui pourraient se présenter lors du test d'expression orale.
L'entraînement est la clef pour réussir à être à l'aise à l'écrit comme à l'oral. Vous offrir les services d'un professeur particulier est un bon moyen d'exceller dans les tests. Un séjour linguistique ou un stage de langue, en pays anglophone ou en France, seront aussi extrêmement bénéfiques. Ou, pourquoi pas, intégrer une école ou prepa de langue anglaise ? Les formations et les stages vous permettront d'augmenter sensiblement votre niveau. Vous serez alors fin prêt pour le jour de l'examen du TOEFL IBT.
Veuillez noter que les cours de préparation au TOEFL dispensés par les prepa et écoles de langues ne sont plus finançables sur le CPF.
Le TOEIC (Test Of English for International Communication) ne dure que deux heures. Il évalue les compétences à l'écrit et à l'oral du candidat, dans des circonstances professionnelles, en entreprise. Le TOEFL (le Test of English as a Foreign Lenguage) est considéré comme plus « littéraire ». Il est demandé par certaines universités anglophones avant leur intégration. Prévoyez 4 heures pour passer l'ensemble des examens du TOEFL iBT (pour internet Based Test).
Ils s'effectuent principalement en ligne, à domicile ou en centre de formation. Cependant, les examens peuvent aussi être réalisés sur version papier : on parle alors de TOEFL iTP.
Il y a une différence dans la durée des épreuves entre le TOEFL iBT et le iTP. Le iTP a une durée de 115 minutes et il est noté sur 667 points. Il est de moins en moins répandu, aussi nous ne nous attarderons pas dessus.
Quant au TOEFL iBT, la section « compréhension écrite » ou « reading » dure 1h00 à 1h40 environ. Elle comporte 3 à 5 exercices sous forme de textes à lire puis de questionnaires à choix multiples auxquels il faut répondre.
Petite astuce : il faut savoir que les examinateurs du TOEFL considèrent une question sans réponse comme une erreur. Mieux vaut donc répondre au hasard que de laisser une case vide.
Les textes sont d'un niveau soutenu, voir universitaire et à portée le plus souvent scientifique.
L'épreuve de compréhension orale ou « listening » a une durée de 1h00 à 1h30, et comporte 6 à 9 exercices. Le candidat doit écouter des extraits audios qui sont des enregistrements de cours d'université ou de conversations. Cinq à six questions sous forme de QCM sont ensuite posées pour chacun des extraits.
La section « expression orale » a une durée d'une vingtaine de minutes. Ici, le candidat doit exprimer son opinion sur un thème de la vie quotidienne. Il doit ensuite parler en anglais et donner son avis sur des sujets se rapportant à la vie universitaire.
La partie « expression écrite » a une durée de 50 minutes. Ici, il est demandé de rédiger deux cours essais descriptifs et délivrant une opinion, à partir d'extraits audios.
Si vous faîtes partie des étudiants qui préfèrent assurer seuls leur préparation aux tests du TOEFL, prenez garde : cela demande un entraînement assidu sur plusieurs semaines à l'avance.
Beaucoup de ressources en ligne proposent des exercices types pour une préparation optimale aux tests du TOEFL IBT. Pour votre entraînement, trouvez une plateforme où vous pourrez faire des exercices sur les compétences sollicitées lors de ce test : « reading in english » et « listening in english ».
Des cours en ligne sont également disponibles en visioconférence. Trouvez une école de langue numérique : ces écoles proposent parfois un entraînement en ligne sous forme de tests blancs, et des exercices corrigés. Un professeur virtuel peut vous accompagner et vous donner des conseils.
N'hésitez pas à réaliser un séjour linguistique dans un pays anglophone. Sur quelques semaines, vous pourrez y développer vos compétences à l'oral, et assurer ainsi une excellente préparation pour le module « listening » du TOEFL iBT. Pour développer vos compétences en « reading », lisez chaque jours quelques pages d'un livre en anglais. Faire ensuite le résumé de ce livre sera un excellent entraînement. Enfin, si vous sentez que vous n'êtes toujours pas au niveau pour atteindre vos objectifs, n'hésitez pas à prendre un professeur particulier pour quelques heures de soutien. Ses conseils avisés vous apporteront une formation supplémentaire pour être au top de la préparation le jour de l'examen. Attention toutefois, les formations au passage du TOEFL proposées par les organismes et prepa de langues ne sont plus finançables par le CPF depuis le 1er janvier 2022.
Attention : Si vous passez le TOEFL en candidat libre, seule l’inscription au TOEFL iBT vous est ouverte. Elle se fait au minium 7 jours avant via le site internet d’ETS Global, ou par téléphone. Comptez 4 semaines si vous la faites par courrier. L'inscription à l'examen coûte 245 dollars. Vous sélectionnez votre centre d'examen agréé par l'ETS lors de votre inscription. Ils sont présents dans les plus grosses villes de France (Paris, Lyon …).
Formation de Remise à niveau en Anglais
Formation anglais de préparation au TOEIC
Formation de Perfectionnement à l'anglais oral
Formation d'Anglais Débutant ou Faux-débutant
Entretien de recrutement en anglais
Cours d'anglais d'Initiation ludo-éducative pour les enfants
Soutien scolaire en anglais pour élèves du collège
Préparation expatriation en anglais
Formation en anglais pour la communication professionnelle
Formation à l'Anglais de hôtellerie restauration
Formation à l'Anglais du commerce et de la distribution
Formation d'Anglais audiovisuel
Formation d'Anglais de l'aéronautique
Langage du secrétariat en Anglais
Formation d'anglais pour Animer une réunion
Formation à l'Anglais Technique
Formation d'Anglais de la Finance
Formation à l'Anglais du Secteur Public
Formation d'Anglais des Assurances
Formation à l'Anglais des Ressources Humaines
Formation à l'Anglais du marketing
Formation à Anglais de la communication
Formation à Anglais du tourisme
A2 Key - KET Key - Examen d'anglais débutant
B1 Preliminary - PET - Test d'anglais intermédiaire
B2 First - FCE - Anglais intermédiaire supérieur
C1 Advanced - anglais C1 niveau avancé
C2 Proficiency - Anglais C2 expert
IELTS - Test d'anglais international
Pipplet FLEX - test multilingue