stagiaire suivant un programme de formation en langue dans le cadre du CPF ou à titre personnel

Formation à Anglais du tourisme

Anglais

Durée conseillée : 40h

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Une formation de spécialité

Cette formation anglais s'adresse à un public ayant déjà acquis un anglais général d'un niveau dit intermédiaire.
Elle a pour objectif de développer la maitrise de la communication orale et écrite en anglais, dans le domaine du tourisme.

Le stagiaire pourra lister un vocabulaire et des expressions spécifiques à certains aspects ou métiers du tourisme selon ses objectifs.

Cette formation contribuera à accroître le niveau de qualification du stagiaire et à sécuriser le parcours professionnel. Elle vise à acquérir des compétences attestées en anglais professionnel (certification dans le cadre européen commun de référence pour les langues CECR) en lien avec les besoins de l'économie du tourisme actuelle.
Le programme de chacun de nos cours est adapté au temps imparti, au niveau précis et aux objectifs personnels de l'apprenant.
Le formateur opère un suivi personnalisé, en face à face, pour permettre des progrès optimaux.

Pour quel objectif ?

  • Acquérir les connaissances linguistiques pour gérer et dialoguer en anglais avec les différentes fonctions et professionnels du tourisme: tours opérateurs, hôtels et resorts, transporteurs, sites, personnel d’accueil, détaillants, voyageurs et touristes 
  • Acquérir le vocabulaire, les méthodes les mots clés et les formules propres aux différents aspects du tourisme dans les pays anglo-saxons 
  • Pouvoir participer à une réunion professionnelle, communiquer avec un confrère en anglais 
  • Présenter un projet, le commenter et répondre aux questions.
formateur natif enseignant devant des stagiaires en langue en respectant leur objectif

Quel est le programme ?

  • Maîtrise des modes de présentations et modes de communication propres au tourisme dans un pays d’expression anglaise
  • Maîtrise de l'utilisation des termes, des abréviations, des expressions propres aux métiers du tourisme 
  • Connaissance des structures et terminologies spécifiques aux documents anglo-saxons associés au tourisme
  • Acquisition des outils linguistiques indispensables pour lire et rédiger des rapports, des budgets et factures, décrire un séjour, négocier avec les fournisseurs, présenter un projet de circuit, dialoguer avec des professionnels…

Approche et moyens pédagogiques

Dans l'optique de progrès rapides, les cours se déroulent en anglais quasi exclusivement avec des professeurs natifs.

Supports pouvant être utilisés durant la formation: 
  • Intelligent Business Coursebook, Tonya Trappe et Graham Tullis, Pearson Education Limited, 2005
  • An Apple a Day : L'essentiel de la grammaire et du vocabulaire anglais, Jean Max Thomson, Ellipses Edition Marketing S.A., 2007
  • Oxford Practice Grammar, George Yule, Oxford University Press, 2006
  • Speedlingua logiciel pour perfectionner l'accent
  • Plateforme E-Learning 7/7 24/24 : ressources pédagogiques construites à partir de l'actualité hebdomadaire
 

Avant de se lancer dans cette formation d'anglais, il est intéressant de tester son niveau en anglais.

ressources pédagogiques pour formation en anglais, espagnol, allemand, portugais, italien, français

Comment apprendre l'anglais du tourisme ?

Si vous aimez voyager, le monde du tourisme est fait pour vous. Quoi de mieux que de mêler voyage et travail lorsqu’on est un globe-trotter ? Mais avant de devenir le guide touristique préféré des voyageurs anglais, il faut être capable de parler couramment la langue anglaise et de connaître le vocabulaire lié au tourisme. Si vous êtes français, vous devriez déjà avoir quelques bases en langues étrangères. Mais il faut également vous former pour comprendre tous les accents anglais, les prononciations, les expressions et tournures idiomatiques afin de vous démarquer de potentiels concurrents.

Apprendre en ligne, grâce aux plateformes d’apprentissage des langues

Les formations en Blended Learning sont probablement la meilleure façon d’apprendre l’anglais du tourisme. Le Blended Learning mélange formation à distance et formation en présentiel. Vous pourrez ainsi atteindre vos objectifs et un bon niveau d’anglais du tourisme. À distance, vous aurez, via la plateforme, accès à des exercices en anglais, du vocabulaire professionnel, des cours, des leçons, des corrigés, compréhension orale et compréhension écrite. Ces cours professionnels seront basés sur le secteur du tourisme : hôtellerie, restauration, réceptionniste, animation, hôte de l’air, barman, guide touristique, agence de voyages. En présentiel, vous pourrez bénéficier d’un suivi par votre professeur particulier attitré. En classe, avec d’autres élèves, vous aurez l’occasion de réaliser des jeux et des exercices de mise en situation type en anglais : répondre au téléphone d’un hôtel, orienter des touristes, conseiller des clients, animer une soirée, discuter avec des locaux, accueillir une clientèle étrangère, savoir donner des informations sur un lieu, une région ou un pays touristique, prendre une réservation, annuler une réservation, rédiger des mails en anglais, donner des instructions aux nouveaux touristes, indiquer les prix des hôtels étoilés, parler du voyage, apprendre le côté administratif du tourisme, guider un client, gérer des conflits professionnels, etc.

Pourquoi apprendre l’anglais professionnel du tourisme ?

Le tourisme et les voyages font partie d’une des plus grandes industries mondiales. Le domaine touristique cherche donc à employer des professionnels du tourisme, du voyage et de l’anglais. Apprendre l’anglais du tourisme vous permet de travailler aux quatre coins du monde, puisque l’anglais est parlé dans de nombreux pays et que les anglophones aussi aiment voyager.

Évoluer rapidement en anglais du tourisme

Le secteur du tourisme recrute en masse, mais les premiers servis sont souvent ceux qui parlent très bien l’anglais. Alors, pour accélérer votre apprentissage et votre formation, concentrez-vous sur le vocabulaire technique et les tournures de phrases typiquement anglaises, afin de vous démarquer. Voici quelques conseils pour évoluer dans vos cours et atteindre vos objectifs.

Fiche de vocabulaire de l'anglais du tourisme

Afin de vous perfectionner en anglais professionnel du tourisme, il faut pouvoir parler de chaque corps de métier lié au tourisme : la vente, l’animation, la conception et l'information. Atteindre ce niveau professionnel demande du temps d’apprentissage. Pour les métiers de la vente, il faut savoir parler de : directeur commercial et marketing, directeur de site culturel, d’agence événementielle, des commerciaux, de l’office du tourisme, du responsable des ventes ou encore de l’agent de voyage. Pour les métiers de la conception, l’apprentissage du vocabulaire concerne : le tourisme d’affaires, les responsables de projets, les chargés de mission, le tourisme local, le chef de produit d’une agence de voyages, le chargé de développement, etc. Pour les métiers de l’animation, on peut retrouver des mots comme : parc d'attraction, animation, guide-conférencier, accompagnateur, animateur, employé d’un club de vacances, un parc de loisirs, un zoo, etc. Pour les métiers de l’information, on peut penser à des termes comme : l’agent d’accueil, l’assistant, la réservation ou l’agent d’escale. Une fois ces objectifs atteints, il vous faudra apprendre beaucoup de vocabulaire lié au voyage : l'aéroport, le transport aérien, le transport ferroviaire, le train, l’hôtellerie, l’hôtel, la restauration et le tourisme, le transport public, l’hébergement en voyage, le produit touristique, l’écotourisme, le sport, le tourisme culturel, la place du tourisme français, le tourisme gastronomique, les langues locales, le e-tourisme professionnel, le voyage adapté, ou encore l’assurance voyage.

Tournures et expressions de l'anglais du tourisme

Pour les expressions et les tournures idiomatiques en langue anglaise, nous vous conseillons d’apprendre des morceaux de phrase par cœur. Ainsi, vous pourrez conseiller les clients, les orienter, parler des monuments, etc. Et le tout, dans un anglais parfait ! Le petit bémol, c’est que, si vous décidez de travailler à l’international, vous allez devoir apprendre les expressions anglaises d’Angleterre, mais également des autres pays anglophones. Ainsi, vous pourrez comprendre tous vos clients, converser avec chacun d’entre eux et partir en voyage où bon vous semblera ! A vous le “tourism” !

Les certifications en anglais professionnel du tourisme

Une fois que vous aurez fini votre formation, la meilleure chose à faire est de passer un diplôme ou une certification de langue. Cela vous permet de faire valoir vos nouvelles compétences et connaissances acquises au long de vos semaines de cours. Certaines formations sont certifiantes, et délivrent un diplôme ou un certificat en fin de cycle. Mais ce n’est pas le cas de toutes, alors vérifiez bien avant de vous y inscrire. Le diplôme le plus reconnu à l’international et le TOEIC. Ce certificat teste vos capacités en anglais des affaires et de la vente. Il a donc une valeur plus professionnelle que le TOEFL ou le DCL. Vous pouvez vous inscrire à une formation et des cours spécifiques au passage de ce diplôme. D’autres certifications existent, notamment le certificat CLOE pour l'anglais du tourisme, délivré après une évaluation basée sur des tests de niveau en ligne et des mises en situation. Des formations et des cours spécialisés sont évidemment disponibles.

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Formation à l'Anglais du marketing

Formation à Anglais de la communication

A2 Key - KET Key - Examen d'anglais débutant

B1 Preliminary - PET - Test d'anglais intermédiaire

B2 First - FCE - Anglais intermédiaire supérieur

C1 Advanced - anglais C1 niveau avancé

C2 Proficiency - Anglais C2 expert

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Pipplet FLEX - test multilingue

CLOE Anglais

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Formation à l'Anglais Immobilier

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