Durée conseillée : 60h
Télécharger la ficheLe Diplôme de Compétence en Langue Etrangère Professionnelle Russe est un diplôme de qualité permettant d’évaluer le niveau en langue dans un contexte professionnel. Cet examen convient à tout type de candidat : salarié, demandeur d’emploi, étudiant et particulier.
L'évaluation comprend des épreuves écrites et orales qui mettent en scène une situation de travail sous forme d’une « étude de cas ».
Le DCL est sanctionné par la délivrance d’un diplôme faisant état de la mention du niveau atteint dans le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues):
- Pour le français professionnel : niveaux A1 ou A2
- Pour les autres langues (italien, allemand, portugais, arabe, espagnol, français, chinois, anglais) : niveaux A2 à C1
Nombre de candidats certifiés DCL russe par an (source France Compétences):
2018: 110
2019: 79
2020: 24
N° de fiche RS5466
Certificateur : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Libellé de la certification : Diplôme de Compétence en Langue Etrangère Professionnelle (DCLEP) - Russe
Date de décision de l’enregistrement : 17-06-2021
Date d’échéance de l’enregistrement : 17-06-2026
Il n'est pas possible de parler d'un taux d'obtention du DCLEP russe, anglais, italien, chinois ou arabe ou autre car les personnes qui le présentent obtiennent un niveau dans le CECRL. En revanche la progression à l'issue des formations permet la validation des compétences nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles en langue russe.
Prise d’informations et mise en œuvre
Le candidat à la certification DCL doit recueillir et apprécier des informations fournies par les documents mis à sa disposition, et doit rendre compte et répondre à plusieurs questions. Durée : 1h10
Présentation et entretien oral
Après une préparation de 20 minutes, un entretien téléphonique est simulé pendant 20 minutes, où le candidat propose la solution retenue pour remédier au problème posé par la mission.
Compte rendu écrit
Grâce aux éléments recueillis durant l'épreuve précédente, le candidat doit rédiger un document proposant la solution retenue. Durée : 40 minutes
Chaque exercice est adapté et mesuré en fonction du niveau linguistique du stagiaire.
Exercices à l'oral :
Exercices à l'écrit :