Durée conseillée : 40h
Télécharger la ficheCette remise à niveau en russe s'adresse à des adultes ayant suivi des cours de russe dans un contexte scolaire et/ou universitaire auparavant mais qui n'ont pas ou peu bénéficié de formation continue depuis.
Il s'agit donc de réactiver, de consolider et de perfectionner des connaissances anciennes. Cette formation doit permettre au stagiaire d'acquérir des compétences solides de communication pour être capable de s'exprimer librement et de manière autonome.
Le programme de chacun de nos cours de remise a niveau russe est adapté au temps imparti, au niveau précis et aux objectifs personnels de l'apprenant. Le formateur opère un suivi personnalisé, en face-à-face, ce qui permet des progrès optimaux.
Dans l'optique de progrès rapides, les cours de remise a niveau russe se déroulent en russe aussi souvent que possible.
Avant de se lancer dans cette formation de russe, il est intéressant de tester son niveau en russe.
Le meilleur moyen de préparer votre nouvelle formation de remise à niveau en russe, c’est de se faire évaluer par un professeur qualifié. Grâce à Internet, il est facile de trouver en un clic une formation accessible avec un bon professeur, mais il d'abord capital de savoir si vous êtes plutôt débutant ou intermédiaire.
Pour vos formations de remise à niveau russe, vous avez besoin de trouver un organisme de formation accessible qui prendra en charge vos cours.
Pour vous aider à trouver une formation accessible, la grande majorité des centres de formation proposent une séance de cours gratuite, sans engagement.
Ce test peut être aussi utilisée pour cibler plus rapidement ce qu'il faut apprendre.
Votre formateur peut alors préparer des cours spécifiques à votre niveau en langue russe.
De quelle remise à niveau en langue russe avez-vous besoin ? Vous pouvez le savoir très facilement grâce à notre test disponible directement en ligne !
Vous savez de quelles formations en russe vous avez besoin, il vous faut maintenant choisir une école qui la réalisera. Mais pour une formation de remise à niveau russe, cela peut parfois poser problème.
Une formation de qualité dans cette langue est moins accessible que dans d'autres langues comme l'anglais, l'espagnol, voire même le chinois. À moins d’habiter Paris, Lyon ou une autre grande ville, une formation de russe accessible sera donc votre premier challenge.
Heureusement, vous n'avez pas besoin de déménager pour trouver une formation en russe : la plupart des centres de formation proposent aujourd’hui des cours en ligne par visio.
Il y a de nombreux avantages à suivre une formation de russe en visio plutôt qu'une formation dans un organisme de formation.
La formation est très accessible : vous pouvez suivre cette formation de chez vous et travailler à votre remise à niveau sans quitter le confort de votre salon.
On ne peut pas faire de formation plus aisément, et c’est parfait si vous habitez loin d’un centre de formation.
Les cours se déroulent exactement de la même manière que dans une salle de classe ou sur un campus. Les formations individuelles et en groupe sont possibles aussi bien en initiation qu'en perfectionnement.
Les professeurs donnent leur formation, accessible en visioconférence, en russe pour maximiser la pratique. L’accent est toujours mis sur la communication. Entendre et parler le russe pendant cette formation est capital pour retrouver vos bases rapidement.
La formation e-learning, c'est un cours de russe en ligne à distance, accessible en autonomie complète sur le site internet de l'entreprise de formation.
Le stagiaire a un accès direct à la formation, aux cours, et peut apprendre à son rythme, en totale liberté.
Les professeurs de russe interviennent durant les formations pour corriger les exercices et vous guider tout au long de l'apprentissage. C'est une alternative à la formation en visioconférence. Accessible 7j/7, 24/24h, à distance, la formation e-learning est particulièrement adaptée aux stagiaires n’ayant besoin que de retrouver leurs bases linguistiques.
La durée moyenne d'un tel cursus dépend beaucoup de la préparation, des professeurs et de l’élève.
On considère que 40 heures de cours suffisent.
Cette formation s’adresse le plus souvent à des adultes qui ont déjà suivi un apprentissage quelques années plus tôt. Cela concerne le russe tout autant que des langues plus communes comme l'espagnol ou l'italien.
La langue russe étant rarement accessible durant le cursus scolaire français, cette formation a souvent pour but la recherche d’un poste (entreprise russe ou en lien avec la Russie).
Mais une formation en langue russe n’est pas aussi accessible que des formations en anglais ou en allemand. Sans une utilisation régulière, oublier les langues étrangères est très facile.
Une remise à niveau concerne donc tous ceux qui veulent parler, lire et comprendre le russe à nouveau, mais sans reprendre la formation depuis le début en initiation en russe. Elle peut concerner un niveau débutant ou un niveau intermédiaire de perfectionnement.
Le but est avant tout de revenir très rapidement sur les fondamentaux.
La formation se focalise d'abord sur un rappel des structures de la langue. Cette partie de cours est généralement très courte : le stagiaire connaît déjà ces règles, il n'a besoin que de réactiver des points particuliers.
L’alphabet cyrillique a également juste besoin d’un bref rappel la plupart du temps.
Ensuite la formation se concentre sur les cours de grammaire, les cours de vocabulaire et surtout la communication.
À la suite de cette formation, le stagiaire doit retrouver les capacités en russe qu’il avait lors de sa formation initiale.
Ces cours ne sont pas une préparation au passage d'une gradation supérieure du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues). Pour cela une formation avec passage d'une certification est accessible dans tout centre de formation en langue à distance.
Quand on cherche une formation pour se remettre à niveau, c'est pour se remettre en mémoire des cours déjà effectués par le passé. Cela signifie que les bases sont déjà acquises. Contrairement à l'anglais ou l'italien, il est difficile de parler ou d'entendre la langue russe au quotidien. Oublier sa formation est alors facile.
Une formation de remise à niveau insiste donc sur les règles de grammaire secondaires, le vocabulaire et rend accessible la communication, indispensable pour retrouver un bon niveau de russe.
Une formation de ce type est donc plus rapide, et mieux ciblée qu'une formation générale en langue.
Vous savez maintenant quoi faire pour suivre une formation en langue russe qui vous fera retrouver votre niveau :
C'est aussi simple que ça. Et vous serez surpris de la rapidité avec laquelle vous retrouverez les bases !
Une dernière bonne nouvelle : vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation CPF pour une remise à niveau en russe en respectant les conditions du CPF notamment le passage d'une certification éligible en russe. C’est d’autant plus facile que cette formation dure moins longtemps qu’à un niveau débutant !
Le CPF est accessible à tous les actifs français à partir de 16 ans : fonctionnaire, chef d'entreprise, salarié...
Cette formation est aussi accessible pour une formation en anglais, une formation en portugais ou une formation en allemand. Tout autant en visio qu'en présentiel.
Renseignez vous très simplement sur moncompteformation. gouv.fr pour mobiliser votre compte formation pour un apprentissage professionnel.
Vous avez passé tellement de temps à suivre une formation de russe, ce serait dommage de tout oublier. Une remise à niveau vous aidera à retrouver votre niveau originel. La formation est facile, accessible en visioconférence et peut être potentiellement financée par le Compte personnel de formation CPF : pourquoi hésiter ?