stagiaire suivant un programme de formation en langue dans le cadre du CPF ou à titre personnel

Préparation aux concours des Grandes Ecoles en russe

Anglais

Durée conseillée : 40h

Télécharger la fiche

Réussir en CPGE

L'objectif de ces cours est bien sûr de permettre à l'élève CPGE d'obtenir les meilleurs résultats possibles à ses concours. L'enseignant veillera à fournir un soutien spécifique pour la révision des devoirs sur table tout au long de l'année, et pour l'apprentissage des points précis de lexique, grammaire et conjugaison donnés en cours par le professeur. 

Le programme de chaque cours est adapté au niveau précis de l'élève. L'enseignant opère un suivi personnalisé, en face-à-face avec lui, ce qui permet des progrès optimaux.

Voici un exemple de ce que l'on pourrait proposer à un élève de CPGE

Pour quel objectif ?

Cette voie très élitiste demande de préparer les élèves aux épreuves spécifiques des concours des Grandes Ecoles, soit :

  • thèmes
  • versions
  • expressions personnelles (essais)
  • contractions de texte

Et surtout, expression orale sur des thèmes d’actualité.

formateur natif enseignant devant des stagiaires en langue en respectant leur objectif

Quel est le programme ?

Pour ces filières d’excellence, les épreuves des concours sont très précisément définies, chacune sera régulièrement travaillée. Des rappels de cours seront effectués sur les points compliqués de la grammaire et de la conjugaison russe.

En plus d’un récapitulatif du vocabulaire de base, il sera effectué tout au long de l’année un important répertoire lexical sur tous les thèmes susceptibles de faire l’objet de sujets de concours. Un bilan régulier des informations internationales permettra de compléter, d’ajourner les connaissances, et de garder en permanence le lexique en mémoire.

Dans la mesure où ces concours délivrent une trèslarge place à l’expression orale, des séances de mise en situation, d’interrogation orale du stagiaire (« colles ») seront proposées, sur des thèmes d’actualité.

L’objectif sera aussi de rendre l’élève capable de calibrer correctement son temps de parole, en visant avant tout la rigueur et la précision.

Approche et moyens pédagogiques

Afin d'optimiser les résultats de l'élève et d'aller au-delà de l'apprentissage scolaire, le cours se déroule aussi souvent que possible en russe.

La pédagogie alterne les cours didactiques, les exercices, les mises en situation et discussions en face à face. Des supports pédagogiques authentiques tels qu’articles de presse (extraits du MOSKOVSKIE NOVOSTI, ARGUMENTY I FAKTY, RUSSKAÏA MYSL’, LITERATURNAÏA GAZETA, МОСКОВСКИЕ НОВОСТИ, НОВЫЕ ИЗВЕСТИЯ, etc.), et supports audio (ECHOS DE MOSCOU, EUROPA PLUS, etc.) sont intégrés aux cours.

Exemples de supports qui pourraient être utilisés :

  • La Pratique de la Grammaire Russe – Michel Duc-Goninaz, ed Ophrys.
  • Le Mot et l’Idée, Révision Vivante du Vocabulaire Russe – Michel Duc-Goninaz et O. Grabovsky, ed. Ophrys.
  • Nouveau Vocabulaire Systématique Français-Russe – S-M Berkovich, ed. Odessa
  • Talk Now Russe ® Eurotalk Interactive : logiciel multimédia pour l’amélioration de la prononciation.

Il est conseillé de fournir à l'enseignant les documents personnels de l'élève (manuels scolaires, exercices, etc.)

 

Avant de se lancer dans cette formation en russe, il est intéressant de tester son niveau en russe.

ressources pédagogiques pour formation en anglais, espagnol, allemand, portugais, italien, français
Je demande des informations