stagiaire suivant un programme de formation en langue dans le cadre du CPF ou à titre personnel

Préparation au DCL Français

cpf

Durée conseillée : 60h

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Contexte de cette formation qualifiante

Diplôme de Compétence en Langue de l'Education Nationale

centre de préparation DCL

Le Diplôme de Compétence en Langue Étrangère Professionnelle Français Langue Étrangère (FLE) est un diplôme permettant d’évaluer le niveau linguistique dans un contexte professionnel. Il est adapté à tout type de public : salarié, demandeur d’emploi, étudiant.

Le DCL comprend des épreuves écrites et orales qui mettent en scène une situation de travail sous forme d’une « étude de cas ».

Le DCL est sanctionné par la délivrance d’un diplôme faisant état de la mention du niveau atteint dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL):

Le Diplôme de Compétence en Langue Étrangère Professionnelle Français Langue Étrangère (FLE) est éligible au CPF Compte Personnel Formation car reconnue par France Compétences. L’Éducation Nationale a habilité notre centre pour la formation et la préparation à cet examen. L'inscription des stagiaires est comprise avec le CPF Compte Personnel Formation.


Nombre de candidats certifiés DCL Français Langue Étrangère par an (source France Compétences):

2018: 1773

2019: 1161

2020: 964

N° de fiche RS5454
Certificateur : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Libellé de la certification : Diplôme de Compétence en Langue Étrangère Professionnelle (DCLEP) - Français Langue Étrangère
Date de décision de l’enregistrement : 17-06-2021
Date d’échéance de l’enregistrement : 17-06-2026

Il est difficile de parler d'un taux d'obtention du DCL car les candidats qui le présentent obtiennent un niveau selon le CECRL. En revanche la progression à l'issue de la formation permet la validation des compétences et des connaissances acquises nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles en langue française.

Pour quel objectif ?

  • S'exprimer et comprendre à l'écrit et à l'orale le Français en milieu professionnel.
  • Se familiariser avec le format d'épreuve du DCL.
  • Valider son niveau de Français professionnel notamment dans le cadre d'un parcours CPF
formateur natif enseignant devant des stagiaires en langue en respectant leur objectif

Quel est le programme ?

Contenu des formations

  • Acquérir les compétences essentielles de la langue française, indispensables pour la communication avec un interlocuteur français.
  • Travail sur la lecture.
  • Appropriation du vocabulaire, des différents éléments de la phrase et de sa construction
    • Conjugaison des verbes.
    • Discours indirect et propositions subordonnées relatives.
    • Démonstratifs et dénombrables / indénombrables.
    • Adverbes de fréquence, comparatifs, superlatifs.
    • Expressions idiomatiques de la langue française
    • Prépositions.
    • Pronoms personnels & possessifs.
  • Lever chez les candidats les blocages à la fluidité de l’expression.
  • S’entraîner à l’expression écrite en pointant les erreurs récurrentes.

Analyse de la certification

  • Présentation de l’examen DCL et des attentes de l'évaluation.
  • Présentation des techniques pour maximiser la prise de note, la compréhension écrite et l’expression orale lors d'une communication téléphonique.
  • S’entraîner à la défense de son point de vue dans le cadre de missions professionnelles.
  • Les différents niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues attestés par l’examen : A2, B1.1 , B1.2, B2 et C1.
  • Calibrage des contenus en fonction du niveau initial des candidats.
 

Prise d’informations et mise en œuvre

Le candidat à l'examen doit recueillir et apprécier des informations fournies par les documents mis à disposition. Il doit rendre compte et répondre à plusieurs questions. Durée : 1h10

Présentation et entretien oral

Après une préparation de 20 minutes, une conversation téléphonique est simulé pendant 20 minutes, où le candidat propose la solution retenue pour remédier au problème posé par la mission.

Compte rendu écrit

Grâce aux éléments recueillis durant le parcours d'évaluation, le candidat rédige un texte proposant la solution retenue. Durée : 40 minutes

Approche et moyens pédagogiques

Un accompagnement personnel permet d'adapter la formation au niveau en FLE de chaque candidat.

Exercices à l'oral:

  • S'approprier différents supports audios/vidéos.
  • Documentaires audios/vidéos sur différents sujets : actualité/ histoire et culture de la France.
  • Conversations / dialogues en diverses situations : Au restaurant, au travail, au téléphone, etc.
  • Recueillir des informations d’après un extrait audio.
  • Documents sonores et enregistrements de conversations téléphoniques tirés des annales des épreuves DCL.
  • Amener et stimuler durant le cours le stagiaire à s’exprimer afin de vaincre les possibles blocages.
  • S’exprimer avec aisance dans différents domaines : Projets professionnels/ personnels…
  • Exprimer son opinion et être capable d’argumenter ses idées lors de différents thèmes.
  • Faire des propositions/ donner des instructions.
  • Formation à l'animation de réunions.
  • Tenir des conversations de politesse plus élaborées.
  • Interactivité, mise en situation, jeux de rôles réguliers pour fluidifier l’expression orale et la compréhension écrite et orale.

 

Exercices à l'écrit :

  • Rédiger des emails et maitriser l'emploi du vocabulaire formel/informel
  • Rédiger des petits comptes rendus.
  • Faire des résumés de textes en repérant les idées clés.
  • Supports tirés des annales des épreuves DCL.
  • Analyse approfondie des différents documents : articles de journal ; extraits de textes : romans, livres d’histoire, etc.
  • Textes centrés sur des domaines liés à la France.
  • Cours visant à recueillir des informations d’après des documents écrits.

 

Avant de se lancer dans cette formation de français, il est intéressant de tester son niveau en français.

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