stagiaire suivant un programme de formation en langue dans le cadre du CPF ou à titre personnel

Préparation au DCL Chinois

Anglais

Durée conseillée : 60h

Télécharger la fiche

Contexte de cette formation qualifiante

Diplôme de Compétence en Langue de l'Education Nationale

Le Diplôme de Compétence en Langue Etrangère Professionnelle Chinois est un examen permettant d’évaluer le niveau en langue dans un contexte professionnel. Le DCL est adapté à tout type de candidat : salarié, demandeur d’emploi, étudiant et particulier.

L'évaluation comprend des épreuves écrites et orales qui mettent en scène une situation du monde du travail sous forme d’une « étude de cas ».

Le DCL est sanctionné par la délivrance d’un diplôme faisant état de la mention du niveau atteint dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL):

Nombre de candidats certifiés DCL chinois par an (source France Competences):

2018: 106

2019: 78

2020: 17

N° de fiche RS5459
Certificateur : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Libellé de la certification : Diplôme de Compétence en Langue Etrangère Professionnelle (DCLEP) - Chinois
Date de décision de l’enregistrement : 17-06-2021
Date d’échéance de l’enregistrement : 17-06-2026

Il n'est pas possible de parler d'un taux d'obtention du DCLEP Chinois car les candidats qui le présentent obtiennent un niveau. En revanche la progression à l'issue de la formation permet la validation des compétences et des connaissances acquises nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles en langue chinoise.

Pour quel objectif ?

  • Pouvoir utiliser le chinois mandarin en milieu professionnel pour la compréhension et l'expression écrite et orale ainsi que l'interaction à l’oral.
  • Se préparer à la structure des épreuves de la certification DCL
  • Valider son niveau de chinois professionnel.
formateur natif enseignant devant des stagiaires en langue en respectant leur objectif

Quel est le programme ?

Contenu de la formation

  • Acquisition des compétences essentielles en langue chinoise, indispensables à la communication orale et écrite avec un interlocuteur chinois.
  • Formation à la lecture : Intonation, vocalisation et aisance rythmique.
  • Découverte et assimilation d'un nouveau lexique. Cours sur les verbes et temps. Analyse des expressions particulières à la langue.
    • Les caractères clés.
    • Les consonnes du chinois mandarin.
    • Les pronoms locatifs, personnels.
    • Composés adjectifs+ verbe et résultatifs.
    • Les principaux classificateurs.
    • Utilisation du Piyin.
  • Démystifier la langue chinoise, pousser les candidats à vaincre la timidité et à fluidifier l’expression.
  • S’entraîner à l’expression écrite en pointant les erreurs récurrentes.

Analyse de l’examen du Diplôme de Compétence en Langue Etrangère Professionnelle Chinois Mandarin

  • Présentation de l’évaluation et des exigences nécessaires.
  • Présentation des techniques pour maximiser la prise de note, la compréhension écrite et l’expression orale lors d'une communication téléphonique.
  • Préparation à la défense de son point de vue dans le cadre d’une mission professionnelle.
  • Les différents niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues CECRL attestés par la certification : A2, B1.1 , B1.2, B2 et C1.
  • Calibrage personnel des contenus en fonction du niveau initial du stagiaire.

Prise d’informations et mise en œuvre

Le candidat doit recueillir et apprécier des informations fournies par les documents mis à disposition, et doit rendre compte et répondre à plusieurs questions dans un questionnaire. Durée : 1h10

Présentation et entretien oral

Après une préparation de 20 minutes, un entretien téléphonique de présentation est simulé pendant 20 minutes, où le candidat propose la solution retenue pour remédier au problème posé par la mission.

Compte rendu écrit

Grâce aux éléments recueillis précédemment, le candidat doit rédiger un document proposant la solution retenue. Durée : 40 minutes

Approche et moyens pédagogiques

Chaque exercice est adapté et mesuré en fonction du niveau linguistique du stagiaire.


Exercices de compréhension orale :

  • Cours sur différents supports audios/vidéos.
  • Documentaires audios/vidéos sur différentes thématiques : actualité/ histoire et culture de la Chine.
  • Conversations / dialogues en diverses situations de la vie courante: Au restaurant, au travail, au téléphone, etc.
  • Formation au recueil d'informations d’après un extrait audio.
  • Documents sonores et enregistrements de conversations téléphoniques tirés des annales des épreuves DCL.

Exercices d’expression/interaction orale :

  • Amener et stimuler le stagiaire à s’exprimer afin de vaincre les possibles blocages.
  • S’exprimer avec aisance sur différents sujets : Projets professionnels/ personnels…
  • Exprimer son opinion et être capable d’argumenter ses idées lors de différentes activités.
  • Faire des propositions/ donner des instructions.
  • Animer des réunions.
  • Tenir des conversations de politesse plus élaborées.
  • Interactivité, jeux de rôles réguliers pour fluidifier l’expression orale et la compréhension écrite et orale.

 Exercices de compréhension écrite :

  • Rédiger des emails et maitriser la formulation du vocabulaire formel/informel
  • Cours pour rédiger des petits comptes rendus.
  • Faire des petits résumés de textes en repérant les idées clés.
  • Supports tirés des annales des épreuves DCL.

 Exercices d’expression écrite :

  • Analyse approfondie des différents documents : articles de journal ; extraits de textes : romans, livres d’histoire, etc.
  • Textes focalisés sur des thèmes liés à la Chine.
  • Activités visant à recueillir des informations d’après des documents écrits.

Avant de se lancer dans cette formation de chinois, il est intéressant de tester son niveau en chinois.

ressources pédagogiques pour formation en anglais, espagnol, allemand, portugais, italien, français
Je demande des informations