Durée conseillée : 40h
Télécharger la ficheCette remise à niveau s'adresse à des adultes ayant suivi des cours de Français dans un contexte scolaire et/ou universitaire auparavant mais qui n'ont pas ou peu bénéficié de formation continue depuis.
Il s'agit donc de réactiver, de consolider et de perfectionner des connaissances anciennes. Cette formation doit permettre au stagiaire d'acquérir des compétences solides de communication pour être capable de s'exprimer librement et de manière autonome.
Le programme de chacun de nos cours est adapté au temps imparti, au niveau précis et aux objectifs personnels de l'apprenant. Le formateur opère un suivi personnalisé, en face-à-face, ce qui permet des progrès optimaux.
Dans l'optique de progrès rapides, les cours se déroulent en Français aussi souvent que possible.
Toutes les langues maternelles ne sont pas apprises de manière aussi formelle que le français, c'est pourquoi l'apprentissage intuitif est particulièrement mis en avant. L'enseignement s'opère selon le principe d' « approche communicative ».
Pour cela, l'utilisation de documents authentiques (dialogues, articles de journaux, chansons, etc.) est quasi-systématique ; elle permet les meilleurs mises en situation possibles.
Par ailleurs, manuels, écoutes, et exercices grammaticaux permettront de parfaire l'apprentissage de la langue, par réutilisations, systématisation et réappropriation des bases syntaxiques, des règles de conjugaison et des champs sémantiques.
Avant de se lancer dans cette formation de français, il est intéressant de tester son niveau en français.
Avant d'entamer votre remise à niveau en FLE, français langue étrangère, il faut d’abord connaître votre niveau de français. Quelles sont vos connaissances, vos compétences et vos difficultés dans cette langue ? Pour ce faire, vous pouvez facilement passer un test gratuit en ligne qui évaluera vos niveaux en vocabulaire, grammaire, conjugaison, orthographe, à l’écrit et en compréhension orale et écrite. Il existe 6 niveaux en français : A1, A2, B, B2, C1 et C2, le dernier étant le niveau le plus élevé. Ce système est basé sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Que votre niveau soit alphabétisation, débutant ou intermédiaire, il faut ensuite vous fixer des objectifs afin de rester motivé tout au long de votre formation, comme trouver un nouvel emploi, par exemple. Une fois que vous savez où vous voulez aller, il faut maintenant sélectionner une formation adaptée à vos attentes, vos compétences, vos objectifs et votre parcours professionnel.
Les cours, leçons et formations de FLE sont nombreux et existent au travers de supports différents, adaptés à chaque élève et à chaque budget.
Les cours en ligne sont idéals pour les personnes ayant de petits budgets et des horaires fixes, puisque ces cours sont accessibles n’importe quand. Ces plateformes pédagogiques possèdent également l’avantage d’avoir de nombreux types de cours : exercices interactifs et corrigés, cours particuliers en visio ou par téléphone, documents audio ou vidéos disponibles pour des compréhensions orales, des textes faciles en français pour les compréhensions écrites, etc. La plupart de ces plateformes proposent également d’effectuer des cours en présentiel et en groupe, dans un centre de formation. Vous pourrez ainsi rencontrer des professeurs de langue française et des apprenants avec qui vous pourrez discuter.
Si vous souhaitez gagner en compétences le plus vite possible, choisissez les cours intensifs de français. Vous pourrez avoir jusqu’à 30 heures de cours par semaine, en présentiel ou à distance. Cette méthode permet de vous spécialiser dans un type de français : le français administratif, le juridique, la communication ou encore le français conversationnel. Tout dépend de vos objectifs.
Les cours de français FLE à deux sont parfaits pour un débutant. Vous aurez un professeur qui vous sera dédié, avec qui vous pourrez pointer du doigt vos difficultés et vos facilités afin de progresser rapidement en français. Généralement, ces professeurs sont natifs de France. Ces cours adaptés vous offrent l’avantage d’avoir un accompagnement très personnalisé. Ils peuvent être dispensés dans un centre de formation, en école, à votre domicile, en visio ou par téléphone.
Que ce soit l’anglais, le FLE ou l’allemand, maîtriser parfaitement une langue prend du temps. Alors, en parallèle de votre formation de FLE, vous pouvez approfondir votre maîtrise de la langue française et vos savoirs par vous-même. Il y a plusieurs solutions pour cela :
Les remises à niveau se font dans le cadre d’une formation professionnelle continue. Elles peuvent être effectuées à la demande du salarié ou de l’employeur.
Les objectifs à atteindre lors d’une remise à niveau linguistique peuvent être multiples :
Un accompagnement au financement d'une formation en FLE est possible. Soit via l’entreprise dans laquelle vous travaillez, soit en mobilisant votre compte CPF, compte personnel de formation si vous respectez les conditions de ce dispositif de formation professionnelle. Beaucoup de formations sont éligibles au CPF, il suffit de se renseigner sur le site officiel du gouvernement afin de vérifier si la vôtre l’est aussi. A l'issue des formations suivies dans le cadre du CPF, vos compétences linguistiques seront validées par le passage d'une certification reconnue. Si vous ne possédez pas de budget pour des cours de français, vous pouvez passer par des sites web gratuits ou des applications mobiles. Ces méthodes peuvent marcher si vous êtes assidus et travaillez quotidiennement. Toutefois, ce type de formation ne délivre ni diplôme ni certification de FLE. Il faut alors prendre en charge la préparation de ces concours, vous inscrire et payer une somme d’argent pour pouvoir passer ces tests certifiants.