stagiaire suivant un programme de formation en langue dans le cadre du CPF ou à titre personnel

Initiation Français FLE

Anglais

Durée conseillée : 60h

Télécharger la fiche

Pour qui?

Cette formation s'adresse aux adultes n'ayant jamais fait de français ou ayant oublié la majeure partie de leurs connaissances. Elle doit permettre au stagiaire d'acquérir des compétences solides de communication, pour être capable de s'exprimer librement et de manière autonome.

Il s'agit de développer les quatre compétences linguistiques principales : compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite et expression orale (en fonction des souhaits et besoins du stagiaire).

Le programme de chacun de nos cours est adapté au temps imparti, au niveau précis et aux objectifs personnels de l'apprenant. Le formateur opère un  suivi personnalisé, en face-à-face, ce qui permet des progrès optimaux.

Pour quel objectif ?

L'essence de ces cours est de permettre au stagiaire de progresser rapidement :

  

  •  Communication quotidienne et compréhension globale : Acquisition des automatismes de base, pour comprendre et se faire comprendre dans des situations concrètes de la vie quotidiennes (salutations, premières rencontres, gestuelles culturelles).
  • Structuration des acquis : Acquisition et appropriation des bases syntaxiques et champs sémantiques de base, élargis selon un principe d'arborescence. Correction des fautes d'expression et d'orthographe. Recherche d'un oral fluide et naturel.
  • Approfondissement dans des contextes plus élaborés : Exercices types pour encourager la prise de parole, donner son opinion, mais aussi prononcer correctement.

Pour les stagiaires ne possédant pas le même alphabet ou n'ayant qu'une maîtrise imparfaite du code écrit (absence de langue véhiculaire), il sera mis en place :

  • Une méthode adaptée, complétée par de nombreux supports picturaux, et beaucoup de gestuelle et de par-cœur.
  • Des exercices spécifiques – décompositions des mots, associations de voyelles et de consonnes, dictées de sons – qui permettront de terminer rapidement cette phase de reconnaissance.
formateur natif enseignant devant des stagiaires en langue en respectant leur objectif

Quel est le programme ?

Le programme de cette formation suit deux phases :

Phase de découverte / d'observation :

  • Salutations, premières rencontres ; aspects culturels (gestuelles).
  • Mises en situation concrètes, par des images, un contexte (ex : je suis chez le boulanger).
  • Phase de compréhension globale :
  • Questions très générales : qui intervient ? Pourquoi ? …
  • Phase de compréhension détaillée (concrétisation de la phase précédente) :
  • Repérage des points, phrases, et règles-clés (grammaire et lexique).
  • Acquisition d'un vocabulaire de base, pour multiplier les phrases (principe d'arborescence).
  • Répétition d'accroches (puis-je / j'aimerais / est-ce que je peux / …) pour répondre, en situation, aux exigences du quotidien.
  • NB : aucune traduction n'est demandée ni effectuée, la communication s'effectue par gestes ou mimes.
  • Phase de réemploi et de systématisation :
  • Exercices structuraux (compléter, discerner).
  • Déduction des règles de grammaire / conjugaison (ex : pronoms, tutoiement/vouvoiement…)

La phonologie est travaillée en parallèle.

  • Des exercices de prononciation sont effectués dès les premiers cours, pour éviter les mauvaises habitudes – non différenciation entre phonologie et graphie (chat[eau] formulé « chato »), prononciation des lettres muettes, etc. –
  • Des exercices de discrimination des sons permettent d'améliorer la prononciation, l'intonation et le rythme de l'oral.

Approche et moyens pédagogiques

Toutes les langues maternelles ne sont pas apprises de manière aussi formelle que le français, c'est pourquoi l'apprentissage intuitif est particulièrement mis en avant. L'enseignement s'opère selon le principe d' « approche communicative ».

Pour cela, l'utilisation de documents authentiques (dialogues, articles de journaux, chansons, etc.) est quasi-systématique ; elle permet les meilleures mises en situation possibles.

Par ailleurs, manuels, écoutes, et exercices grammaticaux permettront de parfaire l'apprentissage de la langue, par réutilisations, systématisation et réappropriation des bases syntaxiques, des règles de conjugaison et des champs sémantiques.

 

Avant de se lancer dans cette formation de français, il est intéressant de tester son niveau en français.

ressources pédagogiques pour formation en anglais, espagnol, allemand, portugais, italien, français

Comment apprendre le français lorsqu’on est débutant ?

Maintenant que vous avez passé un test et que vous connaissez vos compétences et vos niveaux de grammaire, vocabulaire et conjugaison, il vous faut choisir un cours de FLE débutant adapté à vos besoins et vos objectifs. De nombreuses formations en langue française existent, il vous suffit de vous inscrire dans la formation qui vous convient, et de la financer vous-même ou à l’aide de votre CPF en respectant les conditions du CPF.

Voici cinq types d’enseignements pédagogiques que vous pouvez suivre:

1- Les cours intensifs pour apprendre rapidement une langue

Les leçons intensives sont dispensées sur des délais très courts. Par exemple, vous pouvez avoir de 20 heures à 30 heures de cours par semaine, alors que, pour des cours plus classiques, vous aurez 3 heures à 5 heures de français par semaine. Ainsi, les débutants atteignent le niveau de compréhension, le niveau d’expression et le niveau d’écriture souhaités rapidement.

En général, ces cours de FLE sont axés sur un type d’apprentissage : le français en entreprise, le français administratif ou encore le français conversationnel pour la vie quotidienne. Ces formations peuvent être effectuées dans un centre en présentiel, par Skype en distanciel ou encore lors d’un séjour linguistique en France. Pour les petits budgets, les cours les moins chers sont souvent ceux dispensés en ligne.

2- Les cours particuliers pour un suivi personnalisé

Pour les grands débutants, ceux avec un niveau A1 ou A2, les leçons particulières de français sont idéales pour commencer un premier parcours d’apprentissage. Vous pouvez généralement choisir entre de nombreux professeurs. Accompagné de son professeur attitré, l’étudiant débutant va pouvoir mieux appréhender ses forces et ses faiblesses. Le professeur de français FLE peut ainsi mettre en place des cours personnalisés et des apprentissages qui correspondent aux attentes de l’apprenant. Pour les personnes timides ou qui n’aiment pas prendre la parole en classe, les cours à deux, en face à face, sont parfaits. Ils permettent à l’élève de travailler son expression orale sans devoir affronter le regard des autres étudiants de la classe.

Ces cours de FLE peuvent être dispensés en visioconférence, à domicile avec un professeur particulier, dans une école ou un centre de formation et même par téléphone, selon les préférences des apprenants.

3- Les cours en ligne pour choisir votre rythme

Ces dernières années, les formations de langues en ligne se sont énormément développées, notamment avec la crise sanitaire. Il existe donc de nombreuses plateformes E-learning sur lesquelles vous pouvez vous inscrire et travailler pendant votre temps libre. Ces plateformes pédagogiques sont accessibles de nombreuses façons : sur votre téléphone, votre ordinateur, ou votre tablette. Vous êtes plutôt libre dans le choix du support pour votre leçon de langues.

Le contenu des cours, lui, est extrêmement varié : cours particuliers par téléphone ou skype, cours interactifs sur la plateforme numérique, exercices et corrigés en ligne, ou encore des leçons basées sur des documents vidéos ou audios afin de travailler la compréhension orale. Connectez-vous, et vous avez directement accès aux exercices numériques proposés. Si vous souhaitez également des cours en présentiel, en groupe avec d’autres étudiants, il vous faut trouver une formation FLE en blended-learning, qui mixe les deux.

4- Les certifications et tests en FLE

De nombreuses formations proposent de vous faire passer une certification à la fin de vos apprentissages.

Vous pourrez ainsi faire valoir les capacités et les compétences dont vous disposez désormais.

Les diplômes les plus réputés sont : le DILF (diplôme initial de langue française) ; le DELF (diplôme d’études en langue française) ; et le DALF (diplôme approfondi de langue française). Vous pouvez aussi choisir de passer un test de français officiel. Les plus renommés sont le TCF (test de connaissances du français) et le TEF (test d’évaluation de français).

Les certifications comme le Diplôme de Compétence en Langue Étrangère Professionnelle (DCLEP)  - Français Langue Étrangère ou la Certification CLOE français langue étrangère sont éligibles au CPF.

5- Les applications mobiles pour apprendre en s’amusant

Ce type de leçon numérique est pratique pour réviser à n’importe quel moment, puisque vous avez toujours votre téléphone portable près de vous. Les applications pédagogiques fonctionnent de manière ludique et permettent de réviser les grandes thématiques de formation : vocabulaire, verbes, conjugaison, grammaire, construction des phrases, etc. De nombreux exercices sont disponibles en ligne pour tous les types d'apprenants. Toutefois, elles ne sont pas suffisantes pour prouver votre nouveau niveau en langue.

Comment commencer un cours de FLE ?

Généralement, les inscriptions peuvent se faire directement sur internet. Soit sur le site de l’organisme de formation, soit sur la plateforme d’E-learning directement. Si vous vous sentez un peu perdu, vous pouvez facilement trouver un numéro de téléphone ou un tchat et une personne au bout du fil pour vous guider. La plupart du temps, il vous est demandé de :

  • remplir un formulaire d’inscription
  • accepter certaines conditions du site web
  • choisir ses cours
  • régler la somme indiquée
  • suivre votre premier cours

Si votre choix se tourne vers un enseignement en ligne, vous pouvez facilement trouver de l’aide pour financer votre projet.

Certaines formations de français langue étrangère reconnues par l'Etat (France Compétences) sont éligibles au CPF (compte personnel de formation). Dès que vous travaillez, votre compte personnel est automatiquement ouvert.

Vous pouvez également négocier une mise à niveau avec votre entreprise ou votre employeur. Une formation dans le cadre du travail pèsera moins chère sur votre budget et enrichira votre parcours professionnel.

Pourquoi apprendre le français FLE ?

Culturellement, socialement et humainement parlant, il est toujours bon d’apprendre une langue étrangère.

Mais la raison principale est souvent celle de l’insertion professionnelle. Si vous arrivez en France et venez d’un pays non francophone, l’apprentissage de la langue française ou la remise à niveau sont des passages obligés pour décrocher un emploi.

Le français peut également être utile ailleurs dans le monde : plus de 300 millions de personnes parlent français sur la planète. C’est peut-être moins que l’anglais, mais c’est déjà beaucoup. Cette connaissance peut être un premier atout pour décrocher le job de votre vie dans le pays francophone de vos rêves.

De plus, s’installer en France et acquérir la nationalité française requiert la validation de ses capacités aux niveaux A2 et B1.

Je demande des informations