Durée conseillée : 40h
Télécharger la ficheLe programme de chaque cours de chinois est adapté au niveau précis du stagiaire.
L'enseignant opère un suivi personnalisé, en face-à-face avec le stagiaire, ce qui permet des progrès optimaux.
L'entretien de recrutement est un jeu de rôles consistant à prouver votre capacité à argumenter et à exprimer vos opinions, en lien avec votre Curriculum Vitae. Pour que l'entretien se déroule bien, trois priorités sont à respecter. Ces priorités constitueront les trois étapes du programme de ce stage :
Afin de favoriser la pratique opérationnelle et l'acquisition de réflexes dans cette langue, le cours se déroule quasi exclusivement en chinois et à l'oral.
Des supports pédagogiques, tels qu'articles de presse, supports audio et documents concernant le secteur et la société, pourront être intégrés aux cours.
Afin d'améliorer l'acquisition de la langue dans le contexte individuel du stagiaire, des documents personnels du stagiaire sont utilisés comme support d'apprentissage.
Avant de se lancer dans cette formation de chinois, il est intéressant de tester son niveau en chinois.
Réussir un entretien d’embauche tient une place importante dans votre parcours professionnel.
Même si l'expérience génère du stress, il est important de garder en tête que si vous êtes reçu par un employeur, c’est que votre candidature a suffisamment retenu l'attention de votre interlocuteur. De nombreux candidats ont peut être reçus cette même réponse d'admission positive : il s’agit maintenant de faire la différence par vos compétences et votre expérience professionnelle dans le secteur d’activité de l’entreprise.
Un entretien d’embauche pour un travail à l’étranger demande une préparation plus approfondie. Les entreprises en Chine ou en France demandent en effet à ce que le candidat reçu maîtrise suffisamment la langue pour travailler efficacement et s’intégrer au sein d’une équipe. Ceci est d’autant plus vrai lorsque vous visez un poste à responsabilité. Lors de vos divers entretiens de recrutement, il faudra donc être irréprochable sur les attentes des entreprises.
Adomlingua propose une formation de préparation à l’entretien d’embauche, avec une méthode d’apprentissage basée sur trois conseils importants : pouvoir parler de soi de manière fluide et avec aisance, savoir se comporter de manière formelle, et enfin être efficace et précis pour que votre profil soit bien compris par les recruteurs à Pékin ou à Shanghai.
Que l’on se trouve en Chine ou en France, les entreprises chinoises respectent des règles de politesse très strictes et qui sont prises très au sérieux par les professionnels des ressources humaines. Vous présenter de manière adaptée montrera votre respect à l'égard de l'employeur et à l’égard du poste pour lequel vous êtes candidat.
Habillez-vous de manière élégante mais stricte : un costume fera très bien l’affaire. Lorsque vous arrivez devant votre interlocuteur (avec au moins dix minutes d’avance), inspirez vous de la façon dont le recruteur vous salue pour dire bonjour. C’est la meilleure façon de ne pas se tromper et de faire bonne impression.
Votre recruteur vous demandera certainement de répondre à quelques questions qui l’aideront à cerner votre personnalité : qu'aimez-vous faire de vos loisirs ? Pourquoi souhaitez-vous travailler avec l’Asie ? Avez-vous de bonnes connaissances de la culture chinoise ? Ne soyez pas non plus étonné si des questions en lien avec votre âge ou votre statut marital vous sont posées : elles sont d’usage en Chine.
Réussir un entretien d’embauche en chinois demande une excellente maîtrise du mandarin. D'ailleurs, le niveau de mandarin attendu au quotidien est la plupart du temps indiqué sur les offres d’emploi. Si vous ne parlez pas un mot de la langue, ne vous imaginez pas apprendre le chinois avant votre premier entretien. Le chinois est une langue complexe qui possède son propre alphabet : impossible d’en avoir de bonnes notions en chinois en seulement quelques jours.
Ne pas parler du salaire lors du premier entretien d’embauche. Cela est considéré comme un faux pas par les recruteurs dans les entreprises chinoises. Posez plutôt des questions sur le poste auquel vous avez candidaté et cherchez à connaître la fiche de poste, les missions qui vous seront confiées et le lieu de travail. Cette attitude sera très bien reçue par les recruteurs et montrera votre connaissance du fonctionnement des entretiens d’embauche en Chine, ainsi que votre capacité à respecter les règles d’usage en vigueur.
Le processus de recrutement en Chine est très formalisé, alors renseignez vous bien sur l’entreprise si vous souhaitez décrocher l’emploi de vos rêves.
Adomlingua propose une formation et des conseils pour vous préparer à passer un entretien d’embauche en chinois. Pour mettre toutes vos chances de votre côté, faites vous accompagner par un professeur particulier qui développera avec vous des notions personnalisées pour atteindre rapidement vos objectifs.
La formation Adomlingua vise à vous préparer aux trois objectifs nécessaires à la réussite d’un entretien d’embauche en chinois :
Les cours se déroulent autant que possible à l’oral et en chinois. Des supports pédagogiques adaptés sont utilisés, notamment des informations que vous fournissez à votre professeur. Cela permet d’être au plus près de vos attentes et de votre réalité professionnelle. D’autres documents comme des articles de presse et supports audio pourront être intégrés au cours de façon à simuler une immersion à Shanghai ou à Pékin.