stagiaire suivant un programme de formation en langue dans le cadre du CPF ou à titre personnel

Stage intensif d'Espagnol

Anglais

Durée conseillée : 40h

Télécharger la fiche

Pour qui?

Cette formation d'espagnol s'adresse aux étudiants et aux adultes qui possèdent des connaissances fondamentales en espagnol et qui souhaitent atteindre un certain niveau requis en très peu de temps. Elle doit permettre au stagiaire d'acquérir des compétences solides de communication, pour être capable de s'exprimer librement et, de cette manière, d'exécuter les tâches avec succès.

Il s'agit de développer les compétences linguistiques les plus fonctionnelles de l'écrit et de l'oral, en fonction des souhaits et besoins du stagiaire.
  
Le programme de chacun de nos cours est adapté au temps imparti, au niveau précis et aux objectifs personnels de l'apprenant. Le formateur opère un suivi personnalisé, en face à face, ce qui permet des progrès optimaux.

Pour quel objectif ?

L'essence de ces cours est de permettre au stagiaire de progresser rapidement durant quelques semaines :

Communication et compréhension spécifique :

  • L'écrit : l'expression, le fait de résumer et de rédiger toutes sortes de courriers.
  • La compréhension et l'expression oral : en présentiel comme par téléphone.

Le développement du répertoire lexical :

  • Maîtriser le lexique et la grammaire.
  • Lecture et écritures destinées à améliorer le vocabulaire.

Utilisation quotidien pratique :

  • Exercices types pour encourager la prise de parole, donner son opinion, exprimer un but, persuader, contredire, confirmer, tout en travaillant la prononciation.
formateur natif enseignant devant des stagiaires en langue en respectant leur objectif

Quel est le programme ?

Emploi des verbes Ser, Estar

  • Ser renvoie à la definition, l'essence, la nature du sujet.
  • Estar exprime des circonstances, des états fortuits, momentanés ou accidentels.

Conjugaisons des verbes réguliers

  • Présent
  • Présent du subjonctif
  • Imparfait (preterito definido)
  • Conditionnel
  • Passé composé (pretérito perfecto)
  • Passé simple (pretérito indefinido)
  • Subjonctif de l'imparfait

Conjugaisons des verbes irréguliers (tener, ir …)

  • Etude de leur irrégularité
  • Utilisation des différents temps

L'idée

  • Le temps (les saisons, les mois …)
  • Se situer (demander une adresse et comprendre)
  • La date, l'heure, les numéros
  • Voyager (questions / réponses)
  • L'habitude (soler)
  • Le vouvoiement/tutoiement (entretiens/ rendez-vous)
  • Utilisation des prétérits selon l'idée (passé récent,  description, durable ou un passé finie court)
  • Hypothèses, souhaits, désirs.

Immersion Orale

  • Prononciation, accentuation, intonation : différentiation  g/j ; y/ll ; z/s/c ; r/rr (pero/perro).
  • Conversation/discussion  sur :
  •      - Des centres d'intérêts de l'apprenant
  •      - Des sujets de société
  •      - La culture générale (Espagne/ Amérique Latine
  • Mises en situation : contexte professionnel, entretiens, quotidien familiale, en ville.

Approche et moyens pédagogiques

Dans l'optique de progrès rapides, les cours se déroulent en espangol aussi souvent que possible.

Supports utilisés :

  • Ecoute de textes d'actualité
  • Visionnages de séquences video
  • Manuels de grammaire: Uso de la gramática y ejercicios de sistematización, de Francisco castro, Endelsa
  • Chansons en espagnol (écoute et compréhension)
  • Textes des manuels Gran via espagnol Didier (3 niveaux)
  • Textes de revues d'Amérique latine (ex : América latina al día)
  • Articles (el país, ABC,….)
 

Avant de se lancer dans cette formation d'espagnol, il est intéressant de tester son niveau en espagnol.

ressources pédagogiques pour formation en anglais, espagnol, allemand, portugais, italien, français

Pourquoi prendre des cours d'espagnol intensif ?

Une langue internationale 

L’espagnol est une des langues les plus parlées dans le monde. En termes de locuteurs natifs, elle se trouve dans le haut du classement, au coude à coude avec l’anglais et le mandarin. De Mexico à Madrid, en passant par Buenos Aires ou La Havane, les échanges se font en espagnol. S’ajoute à cela les multiples communautés hispaniques présentes dans d’autres pays, dans lesquels l’espagnol n’est pas la langue officielle. Certains recoins de la Floride, à l’instar de Miami, comptent une communauté hispanophone, enracinée dans la région, extrêmement développée et qui représente une vraie force sociale et commerciale. Apprendre l’espagnol en prenant un cours intensif permet de savoir s’exprimer correctement dans cette langue, ce qui ouvre un éventail de possibilités personnelles et professionnelles, tout comme avec l’anglais.

Une alternative à l’immersion linguistique

Quelle qu’en soit la raison : faciliter son quotidien, améliorer ses relations professionnelles, combler des lacunes avant un examen, préparer un éventuel déménagement, ou un road trip dans les tréfonds de l’Amérique Latine, où l’espagnol est indispensable, prendre des cours intensifs de quelques semaines en langue espagnole est un bon moyen d’apprendre et/ou d’améliorer son niveau. À défaut de pouvoir se rendre dans l’immédiat en Espagne ou dans un pays dans lequel la langue officielle est l’espagnol pour un séjour suffisamment long afin de progresser de manière considérable, plusieurs semaines consécutives de cours intensifs d’espagnol peuvent être une excellente alternative pour apprendre la langue. Le cerveau fonctionne comme un muscle pour lequel les sollicitations doivent être fréquentes pour obtenir des résultats probants et augmenter son niveau ; l’intensification de l’apprentissage dans une langue permet l’assimilation des leçons dispensées en cours particuliers et la maîtrise de la langue espagnole plus rapidement.

Comment se passe un cours d'espagnol intensif ?

Une offre sur mesure

Les cours sont dits intensifs car rapprochés dans le temps. Les leçons sont étalées sur plusieurs semaines et non sur plusieurs mois comme dans les écoles de langues traditionnelles.
Les cours intensifs d’espagnol se présentent comme des cours particuliers et permettent d’éviter les inconvénients d’une école de langues classique. En effet, les leçons renforcées se passent en ligne, en face à face avec l’enseignant. Il s’agit d’une formation ciblée, adaptée aux objectifs des étudiants et ajustée à leurs niveaux, par des professeurs diplômés et expérimentés, tout cela pour un prix raisonnable. Afin de proposer un service qualitatif, il est conseillé au stagiaire de tester son niveau avant de prendre un cours intensif à l’aide d’une évaluation disponible sur le site internet de Adomlingua.

La formation offre des compétences linguistiques solides en espagnol à l’oral comme à l’écrit. Ainsi que les clés d’une communication fluide et sereine qui confère une aisance naturelle en langue espagnole. Adomlingua recherche l’efficacité : grâce aux cours d’espagnol intensifs, le temps de l’étudiant est optimisé en fonction de ses obligations et de son projet.

Les outils pédagogiques

Les étudiants et les professeurs décident ensemble du calendrier pédagogique ainsi que de la fréquence des cours. Semaine après semaine, l’étudiant suit le programme individuel mis en place par le professeur, et avec le suivi personnalisé de ces cours particuliers, l’élève peut rapidement constater la différence entre son niveau au début des leçons, et celui qu’il obtient après quelques cours avec un professeur natif, originaire d’Espagne ou d’Amérique Latine.

L’acquisition de bonnes compétences linguistiques repose sur l’apprentissage, la remise à niveau ou le renforcement des bases grammaticales et lexicales élémentaires de la langue espagnole. Les cours intensifs sont dispensés en espagnol pour favoriser l’enrichissement du vocabulaire dans cette langue.

Le professeur met à disposition des étudiants durant les cours des supports ludiques et variés dans le but de travailler la compréhension écrite et orale. Ces méthodes de travail stimulent la confiance en soi des étudiants au moment de prendre la parole dans un groupe dans une situation réelle. L’assurance étant un facteur déterminant pour une bonne communication en langue étrangère, au même titre que les aptitudes linguistiques.

La proximité entre l’élève et le professeur est également un point fort des cours intensifs. Ce dernier peut apporter un réel soutien, en établissant une relation de confiance dans laquelle l’étudiant pourra s’épanouir et développer ses capacités pendant leurs cours particuliers, sans craindre le regard d’autrui ou se sentir juger.

Qui peut suivre des cours d’espagnol intensifs ?

Peu importe le profil, il n’y a pas d’âge minimum requis pour s’inscrire dans un cours intensif et apprendre ou améliorer son niveau d’espagnol. Bien entendu, il est préférable que le stagiaire possède certaines bases en langue espagnole, garantes d’une évolution rapide vers un discours structuré et une expression efficiente. L’implication et la rigueur des étudiants pendant les cours sont également fondamentales et elles doivent tout au moins refléter celles de l’équipe de formateurs. À la fin des semaines de formation, Adomlingua délivre un certificat de participation.

Les cours intensifs sont une forme d’éducation condensée, un moyen d’atteindre un bon niveau sur un courte durée. D’ailleurs, cette méthode a fait ses preuves, et l’enseignement, bien que succinct, n’en reste pas moins aussi riche que celui d’une école classique. Elle s’impose comme une solution idéale pour les personnes ayant des attentes précises, conscientes de leur niveau et désirant apprendre, qui disposent de peu de temps pour prendre des cours. Les cours d’espagnol intensifs sont le sésame pour réussir à exploiter son potentiel en langue espagnole et améliorer son niveau de façon fulgurante.

Je demande des informations