stagiaire suivant un programme de formation en langue dans le cadre du CPF ou à titre personnel

Cours d'Espagnol pour CPGE

Anglais

Durée conseillée : 40h

Télécharger la fiche

Réussir en CPGE

L'objectif de ces cours d'espagnol est bien sûr de permettre à l'élève CPGE d'obtenir les meilleurs résultats possibles à ses concours. L'enseignant veillera à fournir un soutien spécifique pour la révision des devoirs sur table tout au long de l'année, et pour l'apprentissage des points précis de lexique, grammaire et conjugaison donnés en cours par le professeur. 

Le programme de chaque cours est adapté au niveau précis de l'élève. L'enseignant opère un suivi personnalisé, en face-à-face avec lui, ce qui permet des progrès optimaux.

Voici un exemple de ce que l'on pourrait proposer à un élève de CPGE

Pour quel objectif ?

Cette voie très élitiste demande de préparer les élèves aux épreuves spécifiques des concours des Grandes Ecoles, soit :

  • thèmes
  • versions
  • expressions personnelles (essais)
  • contractions de texte

Et surtout, expression orale sur des thèmes d’actualité.

formateur natif enseignant devant des stagiaires en langue en respectant leur objectif

Quel est le programme ?

Pour ces filières d’excellence, les épreuves des concours sont très précisément définies, chacune sera régulièrement travaillée. Des rappels de cours seront effectués sur les points compliqués de la grammaire et de la conjugaison espagnole.

En plus d’un récapitulatif du vocabulaire de base, il sera effectué tout au long de l’année un important répertoire lexical sur tous les thèmes susceptibles de faire l’objet de sujets de concours. Un bilan régulier des informations internationales permettra de compléter, d’ajourner les connaissances, et de garder en permanence le lexique en mémoire.

Dans la mesure où ces concours délivrent une très large place à l’expression orale, des séances de mise en situation, d’interrogation orale du stagiaire (« colles ») seront proposées, sur des thèmes d’actualité.

L’objectif sera aussi de rendre l’élève capable de calibrer correctement son temps de parole, en visant avant tout la rigueur et la précision.

Approche et moyens pédagogiques

Afin d'optimiser les résultats de l'élève et d'aller au-delà de l'apprentissage scolaire, le cours se déroule aussi souvent que possible en espagnol.

La pédagogie alterne les cours didactiques, les exercices, les mises en situation et discussions en face à face. Des supports pédagogiques authentiques tels qu’articles de presse (extraits de El Mundo, El Pais, La Gaceta de los Negocios, Heraldo de Méjico, etc.), et supports audio (bandas sonoras de Cadena Ser) sont intégrés aux cours.

Exemples de supports qui pourraient être utilisés :

  • Précis de grammaire espagnole (Gerboin), ed. Hachette.
  • El arte de conjugar, (Mateo), ed. Hatier.
  • Grammaire espagnole, pour les classes supérieures (Jean Bouzet)), ed. Librairie Classique Eugène Belin.
  • Vocabulaire espagnol : Economie, Politique, Société (Marc Lazcano), ed. Dunod.
  • Vocabulaire de l’Amérique espagnole (Annie Molinié – Bertrand), Armand-Colin.

Il est conseillé de fournir à l'enseignant les documents personnels de l'élève (manuels scolaires, exercices, etc.)

 

Avant de se lancer dans cette formation d'espagnol, il est intéressant de tester son niveau en espagnol.

ressources pédagogiques pour formation en anglais, espagnol, allemand, portugais, italien, français

Faites de l’espagnol un de vos meilleurs atouts pour entrer en prépa ou comment s’améliorer en espagnol en prépa ?

Les Concours de Prépa des Grandes Écoles ou CPGE, que ce soient HEC, ENS (École Normale Supérieure), les écoles d’ingénieurs, militaires mais aussi vétérinaires et les business school privilégient la pluridisciplinarité. Ainsi, les langues vivantes, et parmi celles-ci l’espagnol, sont valorisées en post-bac. Afin de mettre tous les atouts de votre côté, il est indispensable de ne pas en faire l’impasse mais bien au contraire de préparer ces épreuves prépa espagnol avec le maximum de sérieux en vue de capitaliser un maximum de points.

Quelles sont les épreuves écrites en espagnol auxquelles vous préparer pour réussir ?

En fonction de votre projet et de l’école post bac ou la prépa que vous désirez intégrer, les épreuves de concours peuvent légèrement différer. Elles sont beaucoup plus ardues que celles en vigueur pour l'espagnol au lycée. Néanmoins une base commune est requise avec des types d’exercices auxquels vous avez déjà été confronté. Il s’agit pour les CPGE de :

  • Une version et un thème, ce qui permet d’évaluer par la traduction de textes d'actualités vos compétences grammaticales et lexicales aussi bien dans la langue cible, ici l’espagnol, que dans la langue maternelle. Les textes à l’étude sont des articles de presse traitant de sujets d’actualité ou des extraits d'auteurs contemporains sud-américains ou espagnols. Le degré de difficulté ainsi que la longueur du sujet est variable selon le concours en LV1 ou LV2. Il faut rappeler que la durée de l’épreuve est fixée à 4 heures pour la LV1 et à 3 heures pour la LV2.
  • Un essai dans la langue, des questions portant sur le texte à l’étude, voire un commentaire texte littéraire sont ensuite à rédiger. Le sujet à traiter est le plus souvent un extrait de l’article étudié précédemment. C’est une épreuve qui permet d’évaluer non seulement vos compétences en espagnol mais également votre stratégie argumentative.
  • Quant à l’évaluation de chacune de ces épreuves, la version et le thème valent pour 25% de la note et l’essai représente les 50% restants. En conséquence, il ne faut négliger aucune de ces épreuves pour obtenir votre sésame.

Comment réussir l’épreuve orale ?

Pour le concours d’entrée en prépa la réussite à l’oral repose sur une pratique régulière de la langue espagnole et sur la connaissance de sa civilisation comme ce qui est recommandé au lycée. Pour ce faire, échanger avec des locuteurs espagnols qu’ils soient Espagnols ou Sud-Américains est une opportunité. D’autres supports comme la radio ou encore les « noticias » à suivre dans la langue sont d’excellents moyens pour acquérir un lexique riche et contemporain avec également un livre vocabulaire et le dictionnaire unilingue clave à portée. Il faut y ajouter la lecture des principaux auteurs de littérature espagnole ainsi que des articles de journaux afin de bien connaître la politique de ces pays.
Pour l’épreuve espagnole orale, vous aurez 20 minutes de préparation. Certains concours interdisent de conserver vos notes pendant votre intervention. Vous pouvez néanmoins annoter votre document de façon à vous constituer une trame à suivre durant l’épreuve.
Vous devrez ensuite exposer votre analyse du document et répondre aux questions posées. Votre examinateur va pouvoir évaluer la richesse du vocabulaire en langue espagnole, la pertinence de vos arguments, votre capacité à exposer une problématique et à répondre à des questions de société.
Des exercices réguliers, des mises en situation, la lecture d'un rapport de jury de temps à autre vont vous préparer efficacement.

Que sont les colles de prépa et leur mode d’emploi ?

Les colles ou « khôlles » de prépa sont un entraînement intensif aux oraux des concours. Si elles sont généralement mises en œuvre pour les matières scientifiques, elles le sont bien évidemment pour l’espagnol ainsi que pour toutes les matières littéraires.
Pour ce qui est du principe, il repose sur celui de la pédagogie « inversée ». C’est l’étudiant qui endosse le rôle de l’enseignant et qui doit présenter la notion étudiée ou pour ce qui est de l’épreuve espagnol oral préparer les questions qui peuvent posées sur un texte à l’étude et les réponses à apporter. Cette mise en situation est particulièrement formatrice afin de cibler certaines lacunes et de conforter des notions.
Pour le candidat au concours, c’est un excellent moyen pour se mettre en situation, voire surmonter quelques difficultés de prise de parole en public.

Qu’est-ce que Ecricome ?

Étant donné que cinq grandes écoles de commerce et de management multi-accréditées EQUIS, AACSB et/ou AMBA ont défini un type d’épreuves communes, Ecricome a été créé en 1987 afin de simplifier l’accès à leurs banques d’épreuves. Se préparer à ce concours prépa grandes écoles est une voie royale. En effet, toutes les épreuves communes Ecricome disposent d’annales et de sujets sur lesquels travailler de manière approfondie.
De façon à effectuer une prépa HEC espagnol qualitative, les enseignants étudient avec attention chaque rapport de jury de chaque année afin de mieux construire leur cours espagnol en prépa HEC ainsi que des colles adaptées. Les exercices de version, de traduction, de thème, de grammaire, les banques de vocabulaire constituées avec pertinence, tout est affaire de régularité et de sérieux.

La langue et la civilisation espagnoles sont à votre portée pour une entrée dans une grande école avec un programme prépa de qualité !

Je demande des informations