stagiaire suivant un programme de formation en langue dans le cadre du CPF ou à titre personnel

Formation d'Italien des Affaires

Anglais

Durée conseillée : 40h

Télécharger la fiche

Une formation incontournable

Cette formation d'italien s’adresse à un public ayant déjà une connaissance générale sur l'italien d'un niveau dit intermédiaire. Elle a pour objectif de développer l'Italien commercial, financier, de négociation, de vente, d'acquisition, lié au milieu professionnel du stagiaire.
Celui-ci pourra lister un vocabulaire et des expressions commerciales en fonction de ses objectifs propres.


Cette formation contribuera à accroître le niveau de qualification du stagiaire et à sécuriser le parcours professionnel. Elle vise à acquérir des compétences attestées dans le milieu professionnel (certification dans le cadre européen commun de référence pour les langues CECR) en lien avec les besoins de l'économie.
Le programme de chacun de nos cours est adapté au temps imparti, au niveau précis et aux objectifs personnels de l'apprenant.
Le formateur opère un suivi personnalisé, en face à face, pour permettre des progrès optimaux.

Pour quel objectif ?

La formation doit permettre d’effectuer sans difficulté les tâches commerciales suivantes :
  • Présenter son entreprise, ses fonctions, ses départements, ses spécificités, sa politique d'entreprise, ses productions, ses partenaires ses clients
  • Présenter des gammes de produits, leurs fonctionnements, modes d’applications, protocoles, qualités
  • Présenter, argumenter et négocier (prix, remises, fidélisation)
  • Promouvoir des produits (vocabulaire de publicité, de présentation des produits, de leur design, des arguments, des moyens de promotion)
  • Maîtriser les conversations téléphoniques (prises de messages, prises de rendez-vous, gestion de planning, données chiffrées et alphabétiques, réservations, pré-négociations)
  • Comprendre et répondre à tous types de courriers (lettres, emails, commandes, erreurs de transmission, gérer les doléances, plaintes et réclamations)
  • Lire des articles de presse commercial et technique
formateur natif enseignant devant des stagiaires en langue en respectant leur objectif

Quel est le programme ?

Compétences globales :
  • Compréhension : Lecture et compréhension de textes en Italien économique et commercial (lettres, contrats)
  • Rédaction : Savoir rédiger des documents professionnels
  • Oral : Discussions téléphoniques avec des collègues étrangers, discussions générales touchant au domaine économique et commercial, mise en situation. Intégrer un répertoire de vocabulaires professionnels, listes de mots, formules habituelles. Comprendre et utiliser les formes verbales pouvant contribuer à la fluidité du discours professionnel (présent, passés, futurs, obligation, possibilité, probabilité et ses degrés), les tournures de phrases complexes (passif, discours indirect, voix passive). Intégrer progressivement des expressions idiomatiques, qui rendent le discours plus riche et plus authentique.

Compétences spécifiques :
  • Développer un vocabulaire de négociation et de vente
  • Intégrer un vocabulaire financier (coût, marges, bénéfices, investissements, dépenses, prévisions)
  • Organiser des réunions (accueil, plan de salles, élaborations d'ordre du jour, tactique lors de présentations)
  • Utiliser des bases de vocabulaire légal (contrat, droit, restrictions)
  • Retenir quelques connaissances culturelles pour nouer des contacts plus personnels

Approche et moyens pédagogiques

Afin de favoriser la pratique opérationnelle et l'acquisition de réflexes dans cette langue, les cours se déroulent quasi exclusivement en italien.


Supports pédagogiques pouvant être utilisés durant la formation

  • articles de presse
  • supports audio
  • documents concernant le secteur et la société (afin d'améliorer l'acquisition de la langue dans le contexte individuel du stagiaire, des documents personnels du stagiaire sont utilisés comme support d'apprentissage)
 

Avant de se lancer dans cette formation d'italien, il est intéressant de tester son niveau en italien.

ressources pédagogiques pour formation en anglais, espagnol, allemand, portugais, italien, français

Qu'est-ce que l'italien des affaires ?

Les cours d’italien des affaires sont des formations linguistiques professionnelles destinées à des apprenants adultes étant déjà dans le monde du travail ou qui désirent y entrer. Cette formation s’adapte au niveau de chaque étudiant : débutant, intermédiaire ou avancé.

Ces formations en langue italienne sont exclusivement destinées à la maîtrise des langues dans un cadre professionnel. Les cours sont donc axés sur des mises en contexte, du vocabulaire utilisé en entreprise et la préparation des étudiants aux examens. Lors de l’apprentissage, vos professeurs mettront l’accent sur ces sujets, contrairement aux cours d’italien classiques où grammaire, conjugaison et culture italienne sont beaucoup plus représentées.

Quelle formation choisir pour apprendre l'italien des affaires ?

Lorsque vous effectuez une formation professionnelle en langue italienne, l’objectif principal est généralement l’acquisition de compétences et de connaissances utiles dans le monde du travail. Ainsi, vous pourrez valoriser votre poste actuel, intégrer une entreprise en Italie, collaborer plus facilement avec un collaborateur italophone ou donner une nouvelle jeunesse à votre CV. Afin que ces nouvelles compétences soient reconnues par vos supérieurs, il est intéressant de vous diriger vers une formation délivrant un diplôme ou une certification d’italien des affaires.

En France, l’Université de Pérouse et la Chambre des commerces italienne vous permettent d’obtenir un diplôme de ce type : le CIC (Certificato dell’italiano commerciale). Deux niveaux existent : intermédiaire et avancé. Pour obtenir cette certification, vous devrez passer des épreuves de compréhension écrite, orale, de grammaire, de vocabulaire et d’expression écrite et orale. Cet examen aborde, dans ses épreuves, des sujets liés au business et aux affaires, comme l’entreprise, le commerce, la finance, les types de ventes, le droit, l’économie, le tourisme, les impôts ou encore la banque et la bourse.

D’autres diplômes, non spécifiques à la langue commerciale, existent également :

Quelles seront mes compétences après une formation en italien des affaires ?

Ces formations professionnelles pour adultes, adaptées à votre niveau de base en italien, vous permettent de développer différentes compétences et connaissances du monde des affaires italiennes. Durant vos cours d’italien professionnel, vous pourrez aborder un grand nombre de problématiques :

  • compléter un formulaire administratif en langue italienne ;
  • l'apprentissage de l’expression orale et du vocabulaire adaptés aux réunions, aux conférences, aux ordres du jour ;
  • rédiger des comptes rendus de réunion en italien en choisissant les informations qui conviennent ;
  • comprendre et apprendre les expressions de langage italien, afin de pouvoir avoir une conversation avec vos collègues, vos supérieurs, vos partenaires et vos clients ;
  • savoir discuter de sujets liés aux affaires comme de sujets plus futiles, afin d’apprendre à connaître vos collègues italiens pendant la semaine : les livres, les jeux, la musique, les loisirs, la littérature, les arts, les sciences, la cuisine, la culture italienne et la vie en Italie ;
  • apprendre à rédiger un mail professionnel en italien ;
  • connaître les codes des comportements de la société italienne, en particulier les attitudes à adopter dans un cadre professionnel ;
  • donner son avis sur les méthodes et techniques de la société ;
  • savoir lire, comprendre et analyser les offres d’emploi ;
  • apprendre les codes et méthodes de la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation en Italie ;
  • savoir ce qui est attendu d’un chef d’entreprise italien lors d’un entretien d’embauche ;
  • développer les compétences afin de savoir argumenter, donner son point de vue, transmettre des informations, soulever des problématiques et proposer des solutions ;
  • l’apprentissage des arguments de ventes et leur mise en pratique ;
  • apprendre et connaître par cœur le vocabulaire spécifique à l’entreprise que vous souhaitez intégrer en Italie.

Pourquoi apprendre l'italien des affaires ?

Lorsqu’on parle de business à l’étranger, on pense directement que des langues comme l’anglais, l’espagnol ou le français sont celles à prioriser. Eh bien, sachez que pour les affaires professionnelles, l’italien est également intéressant. Il y a de plus en plus d’entreprises italiennes qui viennent s’installer en France : savoir parler italien devient alors un atout majeur pour obtenir un poste dans leurs rangs. De plus, l’Italie est en deuxième position lorsqu’on parle des partenaires commerciaux français. Aujourd’hui, savoir parler la langue du maître des sciences et des arts Léonard de Vinci, c’est avoir un avantage de vie professionnelle considérable. Une certification ou un diplôme d’italien des affaires sur votre CV vous permet de vous démarquer des autres.

Comment apprendre l'italien business ou italien des affaires ?

Les formations en italien des affaires pour adultes sont proposées par beaucoup de centres de formation en langue. Afin de choisir celle qui vous convient, il faut passer en revue certains critères :

  • votre niveau actuel d’italien ;
  • le temps dont vous disposez pour vous former ;
  • le type de formation le plus confortable ;
  • le budget dont vous disposez.

Pour les professionnels souhaitant se former rapidement, les cours intensifs sont idéaux. Axés sur une thématique d’apprentissage spécifique, ils sont dispensés sur une durée courte, à raison de 20h à 30h de cours par semaine.

Pour ceux qui se sentent plus à l’aise d’apprendre en face à face avec un professeur certifié, les cours particuliers sont le meilleur choix. Un peu plus coûteux, ils offrent un suivi de qualité. Votre professeur d’italien des affaires est comme votre guide : il crée, pour vous, des exercices et des cours adaptés à vos forces, faiblesses et objectifs.

Pour les professionnels aux horaires et semaines de travail bien chargés, les plateformes pédagogiques en ligne sont parfaites. Peu chère et très diversifiée, ce genre de plateforme offre des cours interactifs, des exercices et des corrigés en ligne et des fichiers vidéo et audio disponibles à tous moments. Selon la plateforme et la formation choisie, vous pourrez également suivre des cours en Blended-Learning. Vous aurez alors l’occasion de rencontrer vos professeurs et vos camarades étudiants et d’effectuer des exercices de mise en situation professionnelle.

Toutes ces formations sont disponibles en ligne et à distance, ou en classe et en présentiel. De plus, certaines d’entre elles sont éligibles au CPF, Compte personnel de formation. Sous réserve de respecter les conditions du CPF à commencer par le fait que votre formation soit disponible sur la plateforme moncompteformation.gouv.fr, tout ou partie du prix de vos cours d’italien des affaires pourra être financé. Si votre entreprise vous a demandé de vous inscrire à une formation, elle peut également vous apporter une aide financière.

Comment parler l'italien des affaires ?

Pour vous améliorer toujours plus vite, vous pouvez commencer à pratiquer l’italien dès maintenant. Pour vous entraîner aux langues étrangères, des milliers de possibilités s’offrent à vous : regarder la télévision ou les films en italien, écouter de la musique et des podcasts audio italiens, télécharger une application d’apprentissage ou de jeux sur votre smartphone, lire des livres et des romans en italien (à notre avis, les livres d’Italo Calvino conviennent aux férus de littérature), traduire une page de texte, s’inscrire à des loisirs ou des associations italiennes, ou encore, trouver un correspondant dont la langue maternelle est celle de l’Italie !

Je demande des informations