Durée conseillée : 60h
Télécharger la ficheLe programme CELI aussi appelé Certificato di Conoscenza della lingua italiana est un diplôme reconnu. Il est divisé en six niveaux correspondant aux niveaux A2 à C2 du CECR (cadre européen commun de référence pour les langues).
L’évaluation se porte essentiellement sur la compréhension, l’expression orale et écrite.
Cette certification est reconnue dans l'ensemble des instituts de l'enseignement supérieur européen et dans le monde du travail italien. Elles constituent un poids considérable pour le CV et un tremplin linguistique pour une carrière professionnelle réussie.
Les techniques d’apprentissages chez Adomlingua sont adaptées au déroulement des épreuves du CELI. Le formateur effectue régulièrement un suivi personnalisé, en face à face.
Afin de favoriser la pratique opérationnelle et l'acquisition de réflexes dans cette langue, le cours se déroule quasi exclusivement en italien.
Supports pédagogiques pouvant être utilisés durant la formation
Avant de se lancer dans cette formation d'italien, il est intéressant de tester son niveau en italien.
Le Certificato di conoscenza della Lingua Italiana, ou CELI, est une certification qui atteste de votre connaissance de la langue italienne. Il est mis en place et délivré par l'Université pour étrangers de Perugio, qui accueille des étudiants européens désireux de travailler les langues au cours de leur formation. Cette certification est reconnue par le ministère français des affaires étrangères, dans les instituts européens de l'enseignement supérieur, et enfin, en Italie, par l'ensemble du secteur professionnel.
Il est équivalent dans son fonctionnement au CILS (Certificazione di Italiano come Lingua Straniera), qui fait également partie des certificats de langues. Cependant, le CILS est un certificat délivré par la Università per Stranieri di Siena (université de Sienne).
Les personnes passant le CELI souhaitent vérifier et valider, par le passage d'un examen et l'obtention d'un certificat, leur niveau de compétence en italien, à l'écrit et à l'oral. Cela peut se faire pour des raisons professionnelles, scolaires, universitaires ou personnelles.
Par exemple, le CELI i (Certificat pour immigrants en Italie) a été pensé pour les personnes immigrant en Italie et souhaitant faire preuve d'intégration. De même, le CELI a (Certificat pour adolescents) est un certificat de connaissance de la langue italienne destiné aux adolescents âgés de 13 à 17 ans. Ils vérifient la capacité d’utiliser la langue italienne dans les situations de communication rencontrées dans un environnement de travail ou d’études.
Le CELI positionne le candidat selon un système de notation reconnu sur le plan européen, le CECR, ou cadre européen commun de référence pour les langues. Ce cadre de référence permet à chacun de situer son niveau et ses aptitudes en italien. Celle-ci comporte 6 niveaux s'échelonnant de A1 à C2 (A1, A2, B1, B2, C1 et C2). Le CILS est également basé sur cette échelle des certifications.
Les examens CELI de l’Université pour étudiants étrangers de Pérouse sont conçus pour les candidats dont la langue maternelle est différente de l’italien. Par exemple, les étudiants diplômés souhaitant suivre des cours à l'universita de Perugia ou à l'universita de Siena devront obtenir cette certification préalablement à leur inscription. Cependant, les candidats de langue maternelle italienne peuvent également accéder aux examens CELI, s'ils sont par exemple tenus de produire un certificat de connaissance de la langue italienne pour travailler à l’étranger.
Les épreuves de l'examen du CELI sont adaptées en durée et en contenu selon le niveau visé. Ils requièrent une excellente préparation. À titre d'exemple, si vous souhaitez obtenir une certification de niveau B2, qui est un niveau intermédiaire, vous devrez présenter le CELI 3. Le test comprend trois phases. La première est une épreuve écrite d'une durée de 2 h 15, laquelle va tester votre compréhension de textes et de documents écrits, ainsi que vos capacités d'écriture en italien. La seconde est une épreuve orale de 1 h 10, vous y écouterez des extraits audios et votre compréhension sera évaluée. Enfin, vous aurez un entretien oral avec un examinateur pendant environ 15 minutes.
Si vous visez le niveau ultime, soit le niveau C2, comptez 2 h 45 d'épreuves écrites (compréhension de texte, écriture de 2 lettres et d'une dissertation), 1 h 40 d'épreuve orale (test des compétences linguistiques et de la compréhension d'enregistrements audio) et enfin 20 minutes de conversation avec un examinateur.
Le résultat est communiqué au candidat à l’aide d’une échelle alphanumérique. Celle-ci comporte cinq niveaux dont trois sont positifs : R : excellent, B: bon, et C: suffisant. Les deux derniers niveaux sont négatifs : D: insuffisant et E: gravement insuffisant. Il est précisé que l’avis de la commission est incontestable.
Bien entendu, il est toujours plus rassurant d'arriver à l'examen en ayant suivi une bonne préparation. Si vous souhaitez réviser sereinement, pensez aux centres de formation linguistiques ou aux écoles de langue. Ces établissements d'enseignement spécialisés vous proposeront une préparation adaptée, sous forme de cours collectifs ou individuels adaptés à votre niveau et à vos objectifs.
En France, vous devez passer le CELI dans un des instituts signataires d'une convention avec l’université de Perugia. Cet institut italien vous délivrera ensuite un certificat attestant de vos compétences en italien.
Comptez 120 euros pour les frais d'inscription au CELI de l'universita de Perugia, selon que vous soyez étudiant boursier ou candidat libre. A l'inverse, le CILS, proposé par l'universita de Siena propose à l'inscription aux tests des tarifs adaptés aux différents profils d'étudiants et évolutifs selon le niveau des certifications visées.
Les sessions d’examen actuellement prévues au cours de l’année pour les 6 niveaux d’examen sont au nombre de deux. Il y a une session d’été en juin et une session d’automne en novembre. Une session de printemps est prévue pour les CELI 1, 2 et 3 au cours du premier trimestre de chaque année. L'inscription à ces tests se fait en conséquence.
Il y aura une session de tests en mai pour le CELI adolescents, et une ou plusieurs sessions de tests pour le CELI pour les étrangers (CELI per stranieri), selon un calendrier établi d’année en année.
Si les fuseaux horaires le permettent, les examens ont lieu simultanément dans les centres d’examen du monde entier, y compris en Italie, ainsi qu’à la Università per Stranieri di Perugia (l’Université pour étrangers de Pérouse) aux dates indiquées par le CVCL (Centro Valutazione Certificazioni Linguistiche).
Ne négligez pas votre préparation à ces tests de langue. Outre leur coût, il est indispensable de les réussir pour suivre des cours dans une école italienne ou pour les futurs étudiants étrangers diplômés des universités de Perugia ou Siena.
Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser à l'Istituto Italiano di Cultura di Parigi. Cette école de langues est dédiée à l'italien et située à Paris. Elle donnera un avis éclairé aux étudiants et diplômés français sur la formation qu'ils auraient choisi de suivre dans une école ou une université Italienne et pour la préparation des tests CILS et CELI.
Formation d'Italien de Remise à Niveau
Formation d'italien de Perfectionnement Oral
Apprendre l'Italien pour s'Expatrier
Cours de Préparation aux concours des Grandes Ecoles en italien
Entretien de recrutement en Italien
Formation d'Italien des Affaires
Formation d'Italien de la Banque
Formation d'Italien des Assurances