Les Formations Intra Entreprise

Olivier H - 06.02.2023 - Mis à jour le 13.02.2023

 

Qu’est ce qu’une Formation en intra ?

Une formation intra est une formation organisée spécifiquement pour le compte d’une entreprise et de ses salariés. A l’inverse d’une formation inter qui regroupe des salariés de plusieurs entreprises différentes dans un lieu extérieur. A noter qu'une formation en intra ne signifie pas forcément qu'elle est interne à l'entreprise au sens qu'elle peut être animée, organisée et localisée au sein d'un organisme de formation.

On parle aussi de formations inter-entreprise et intra-entreprise.

Quels sont les avantages d’une Formation Intra ?

Les avantages des formations intra sont multiples :

  1. La formation permet de cibler les attentes précises de l’employeur : fonction, secteur, produit
  2. Le parcours s’adapte au niveau réel des participants et à leurs objectifs
  3. Les apprentissages et le contenu sont en phase avec la stratégie de l’entreprise
  4. Le planning, les horaires et les dates peuvent être déterminés par l'employeur
  5. La confidentialité des informations échangées entre les stagiaires est garantie
  6. La formation devient un temps de partage et de convivialité entre collaborateurs

Une formation intra est donc un mode d’apprentissage très qualitatif avec un prix parfois supérieur à celui d’une formation inter. Toutefois le prix dépend du nombre de salariés. Ainsi une formation inter est facturée par stagiaire alors qu’une formation intra est forfaitisée pour le groupe. Le lieu peut aussi impacter le coût : selon que la formation intra ait lieu au sein de l’entreprise, dans les locaux de l’organisme de formation ou dans un lieu tiers.

Comment faire une formation intra-entreprise ?

Exemple de réalisation d’une formation intra en langue :

  • Un grand hôtel parisien nous sollicite pour former ses collaborateurs à l’accueil de la clientèle chinoise.
  • Des groupes sont constitués selon les fonctions exercées par les salariés : accueil, restaurant, personnels de service, direction et support. S’il y avait eu disparité de niveau, des groupes homogènes auraient été constitués. Dans notre cas, tout le personnel était débutant en chinois.
  • Un programme est établi pour chaque métier avec le vocabulaire, le contenu spécifique et les situations usuelles rencontrées. Les objectifs à atteindre en fin de parcours de formation sont fixés. Le planning prévisionnel est établi avec le service ressources humaines en respectant les contraintes de services et la saisonnalité.
  • Le projet est validé par la direction dans ses dimensions administrative, financière et stratégique.
  • Nos formateurs en charge de chacun des groupes se rendent chaque semaine au sein de l’hôtel pour former les collaborateurs.
  • Des évaluations prenant en compte la pédagogie et la qualité de service sont assurées au cours de la formation « à chaud ». En fin de formation une analyse « à froid » permet de vérifier que les objectifs d’apprentissage ont été atteints.

A noter que pour les entreprises de moins de 50 salariés il est possible de solliciter l’OPCO (Opérateur de Compétences) afin de demander un financement de l’action de formation. L’organisme de formation apporte alors son concours pour monter le dossier et fournir toutes les pièces nécessaires.

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