Langue culturelle par excellence, l'italien présente de nombreux attraits
LIRE LA SUITEOlivier H - MAJ 01.10.2024
Oubliez tout ce que vous pensez savoir sur l'allemand ! Si vous imaginez toujours que c'est cette langue scolaire que l'on subissait au lycée, il est temps de revoir votre copie. L'allemand n'est plus une simple matière d'école, c'est un passeport pour le monde, une clé qui déverrouille des opportunités inédites.
6 bonnes raisons d’apprendre l’allemand
D'après les avis laissés sur les forums germanophiles, voilà les 6 principales raisons d'apprendre l'allemand :
1 Apprendre l’allemand pour réussir dans les affaires
La première des raisons d’apprendre l’allemand est professionnelle.
L’économie allemande est la plus puissante de la zone européenne. L'Allemagne vient même de redevenir la troisième puissance économique mondiale avec un PIB de 4 121 Md€ en 2023 (prix courants), derrière les Etats-Unis et la Chine et désormais devant le Japon. A cela s'ajoutent d’autres zones germanophones comme la Suisse, l’Autriche, le Luxembourg, le Lichtenstein... Cela fait de l'allemand l'une des langues d'affaires les plus influentes à l'échelle mondiale.
Apprendre l’allemand permet ainsi d’intégrer une grande entreprise européenne, qu’elle soit en France ou à l’étranger : Bosch, Siemens, Volkswagen…
L’emploi est donc un des principaux moteurs de l’apprentissage de l’allemand.
2 Apprendre l’allemand pour découvrir sa culture
Les relations franco-allemandes plongent leurs racines loin dans l’histoire européenne, jusqu’à la grande Prusse. Si l’histoire a été marquée par de grands conflits, ils ont été vite remplacés par un désir sincère d’échanges culturels et commerciaux.
Il faut dire que l’Allemagne est une des plus grandes cultures artistiques du monde, au même titre que la France, l’Italie ou l’Espagne.
De l’opéra de Wagner à l’art contemporain de Berlin, en passant par Beethoven et Kafka, la culture allemande rayonne à l’international.
Et c’est sans compter les paysages : tous les touristes du monde ont envie de contempler une fois au moins la magnificence des châteaux allemands, véritables décors de contes de fée.
3 Apprendre l’allemand pour communiquer dans l'union européenne et dans le monde
Prendre des cours d’allemand peut faciliter votre communication partout en Europe. Au même titre que l’anglais, le français ou l’italien, la langue allemande est une des langues principales de la communauté européenne, 32 % de locuteurs sont germanophones.
Mais c’est aussi la langue maternelle ou secondaire de plus de 180 millions de personnes à travers le monde.
L'allemand est une des langues majeures d'institutions internationales comme l'OTAN et l'ONU.
4 Parler allemand pour étudier à l’étranger
Chaque année, des milliers d’étudiants français font le choix de poursuivre leurs études en langue allemande. Par exemple dans le cadre des programmes d’échange comme Erasmus+.
Pourquoi ? Parce que les standards de formation des universités germanophones sont très élevés. De plus, l’apprentissage se fait souvent dans un cadre de vie exceptionnel.
Le gouvernement allemand soutient ceux qui désirent apprendre la langue allemande grâce à de nombreux programmes d’étude et des bourses.
Pour pouvoir intégrer une université allemande et en suivre les cours, il faut néanmoins posséder un bon niveau d’allemand, l’équivalent du C1 du CECRL.
L’allemand est donc à la fois une langue utile au monde des affaires, comme l’anglais ou l'italien, mais aussi au monde universitaire.
5 On peut apprendre l’allemand tout seul
Contrairement aux idées reçues, apprendre l’allemand n’est pas très difficile, surtout si on compare la grammaire française et la grammaire allemande.
Cette fausse idée est née du côté “guttural” de la langue, tout en “K” et en “CH”.
Mais la musicalité de la langue allemande n’affecte pas sa grammaire, très simple à utiliser.
L’apprentissage de l’allemand peut se faire seul, avec des manuels, des cours en ligne ou des applications populaires comme Duolingo ou Babbel.
Le désavantage réside dans l'écoute et le parler : difficile d'évaluer son propre niveau quand on étudie seul.
Pour compenser ce handicap, il suffit de regarder des films et séries en allemand, en s'aidant des sous-titres.
Il existe aussi de nombreux sites qui proposent des échanges avec des élèves allemands qui veulent apprendre le français. C'est une excellente méthode pour découvrir la vie et la société allemandes.
6 Apprendre l’allemand parce que l'Allemagne est très proche de la France
L’Allemagne est à seulement quelques heures de train des principales villes françaises.
Les opportunités de travail transfrontalier ne cessent de croître, en particulier pour les profils spécialisés dans les nouvelles technologies et les énergies vertes.
Les échanges linguistiques et culturels sont permanents, surtout à la frontière franco-allemande (Alsace, Lorraine…).
D'autres pays frontaliers sont également germanophones : la Suisse, la Belgique… autant de pays magnifiques qui attirent les touristes du monde entier.
Cela offre de belles opportunités pour vos projets de voyage, avec un dépaysement complet à quelques kilomètres des grandes villes de France.
Apprendre l'allemand : où trouver les meilleurs cours ?
Pour apprendre l’allemand en dehors du lycée, il existe deux méthodes simples :
Apprendre l’allemand grâce aux cours en institut
L’allemand est une des langues les plus recherchées en centre d’apprentissage : vous trouverez facilement un organisme qui donne des cours de langue allemande.
Ces cours se déroulent en groupe avec un professeur germanophone certifié, comme au lycée, ou en cours privés.
Apprendre l’allemand grâce aux cours en ligne
Pour ceux qui ne vivent pas à Paris ou dans une grande ville, les centres d’apprentissage de langues proposent aussi des cours en ligne.
Ces cours permettent d’apprendre l’allemand dans les mêmes conditions qu’en classe : groupe ou formation individuelle. Cette formation en ligne se fait par visioconférence, ce qui inclut la pratique de l’expression orale et de la compréhension.
Une autre méthode consiste à apprendre seul, à son rythme, grâce à des cours d’allemand disponibles sur un site dédié. Le professeur d’allemand peut parfois répondre à vos problèmes et corriger les exercices : c’est le e-learning sans compter les exercices interactifs assistés par l’IA.
Apprendre l’allemand grâce au CPF
Tout le monde connaît maintenant le Compte Personnel de Formation.
Ce dispositif d’Etat a pour but de financer certaines formations certifiantes et reconnues. Le CPF est ouvert aux salariés, aux fonctionnaires et aux demandeurs d'emploi.
Il est donc possible d’obtenir un financement partiel ou total pour vos cours d’anglais, d’italien ou d’allemand. Pour savoir si votre formation en allemand est éligible au CPF, rendez-vous sur la plateforme en ligne du gouvernement : moncompteformation.gouv.fr