Durée conseillée : 40h
Télécharger la ficheL'objectif de ces cours est bien sûr de permettre à l'élève d'obtenir de meilleurs résultats. L'enseignant veillera à fournir un soutien spécifique pour la révision des contrôles et l'apprentissage des points de grammaire, de conjugaison et des listes de vocabulaire.
Le programme de chaque cours est adapté au niveau précis de l'élève. L'enseignant opère un suivi personnalisé, en face-à-face avec lui, ce qui permet des progrès optimaux.
Voici un exemple de ce que l'on pourrait proposer à un élève de collège
Permettre à l'élève d'acquérir les savoirs et compétences, à l'écrit comme à l'oral, conformes aux programmes de l'Education Nationale, à savoir :
Afin d'optimiser les résultats de l'élève et d'aller au-delà de l'apprentissage scolaire, le cours se déroule aussi souvent que possible en allemand.
La langue étrangère au collège s'enseigne surtout autour de descriptions d'images, d'écoutes de petits dialogues. Cela permet une mémorisation optimale des champs sémantiques. Des supports pédagogiques écrits et iconographiques seront intégrés au cours.
Exemple de manuels utilisés :
Il est conseillé de fournir à l'enseignant les documents personnels de l'élève (manuels scolaires, exercices, etc.)
Avant de se lancer dans cette formation d'allemand, il est intéressant de tester son niveau en allemand.
Dès l’entrée au collège, les jeunes français ont la possibilité d’apprendre deux langues vivantes. Ces cours théoriques et pratiques leur permettront d’enrichir leur culture générale et leurs connaissances linguistiques. Ces dernières leur serviront tout au long de leur vie professionnelle et personnelle (lors de voyages à l’étranger par exemple).
L'anglais et l’espagnol figurent parmi les langues vivantes les plus plébiscitées par les plus jeunes, de l'école primaire au lycée. Pratiquées dans de nombreux pays, elles semblent bien souvent être la clé d'une future carrière internationale et présentent un atout indéniable pour voyager autour du Monde. Cependant, contrairement aux idées reçues, l’allemand présente également de nombreux avantages à long terme.
Lors de son entrée en classe de 6ème, votre enfant devra choisir une langue vivante à étudier au sein de son école. Le choix pour cet enseignement est libre, et dépendra des cours proposés par l'établissement scolaire. Généralement, les langues proposées en LV1 sont l'anglais (choisis par plus de 95 % des élèves), l'espagnol, l'allemand et l'italien. Les informations fournies par les professeurs vous aideront à faire votre choix. Celui-ci sera appliqué pour les 4 années à venir, de la 6ème à la 3ème. Une nouvelle LV1 pourra ensuite être sélectionnée à l'entrée au lycée.
L'entrée en 5ème représente un nouveau palier dans l'éducation des jeunes adolescents. Ils devront alors faire un nouveau choix d'orientation, en sélectionnant une LV2. Les élèves n'ayant pas choisi l'anglais en première langue seront dans l'obligation de l'étudier en LV2 dès leur deuxième année de collège. À l'inverse, si votre enfant a privilégié l'anglais en 6ème, il pourra choisir la langue de son choix (et donc l'allemand) comme LV2.
De nos jours, plus de 130 millions de personnes ont l’allemand comme langue maternelle. Elle est pratiquée dans de nombreux pays tels que l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse et d’autres pays européens.
En complément, le nombre de personnes qui étudient l’allemand comme langue étrangère est actuellement estimé à plus de 15 millions, dont près de 90 % d’enfants et adolescents sur les bancs de l’école. Elle est ainsi la troisième langue la plus parlée en Europe, juste derrière l’anglais et le français. Autant de bonnes raisons d' apprendre les bases de l'allemand dès l'école primaire ou le collège.
L’Allemagne se place au rang première puissance économique européenne, et de quatrième puissance économique mondiale. C’est également le premier partenaire économique de la France. Après l’anglais, l’allemand est donc sans surprise la deuxième langue la plus utilisée pour les échanges commerciaux en Europe.
La maîtrise de l'allemand est ainsi devenue l’une des compétences linguistiques les plus recherchées par les recruteurs. En effet, avec plus de 2 700 entreprises allemandes implantées en France, les possibilités d’embauche dans des entreprises germanophones sont grandes. Une tendance d’autant plus forte dans les régions frontalières (Alsace, Lorraine) qui travaillent régulièrement avec leurs voisins allemands et qui partagent une histoire commune. La bonne maîtrise de l’allemand est donc un avantage indéniable pour décrocher son premier emploi dès la fin de ses études.
Le saviez-vous ? Les Allemands représentent la plus grande part du marché touristique mondial devant les Chinois. Avec plus de 83 millions d’habitants, l’Allemagne compte ainsi un grand nombre de visiteurs germanophones en quête de nouveaux paysages ou de nouvelles cultures à travers le Monde.
Pour attirer cette clientèle qui représente une part de marché importante dans le secteur, de nombreux professionnels du tourisme ont fait le choix d’inclure l’allemand dans la liste des langues parlées par leurs employés. Il n’est donc pas rare de trouver des hôteliers ou restaurateurs maîtrisant l'allemand partout en Europe et à l’autre bout du Monde. Vous n’aurez donc aucun mal à vous faire comprendre si vous parlez l’allemand.
Apprendre l’allemand n’est pas forcément plus compliqué que pour une autre langue. Elle présente d'ailleurs de grandes similitudes avec d’autres langues telles que l’anglais (par exemple der Fisch / the fish , ou das Telefon / the telephone ). Ainsi, les personnes qui maîtrisent déjà le vocabulaire français ou anglais pourront progresser plus rapidement dans l’apprentissage de la langue allemande. À l’inverse, comprendre les spécificités grammaticales et linguistiques de l’allemand sera un atout pour l’apprentissage d’une autre langue d’origine germanique (norvégien, suédois, danois…).
Malgré la bonne qualité de notre système scolaire, l’enseignement linguistique proposé par les collèges et lycées français se concentre généralement sur les notions de base, surtout pour les élèves en LV2. Plusieurs solutions existent pour apprendre l'allemand plus rapidement et mettre toutes les chances de votre côté. Pour des raisons évidentes, il est dans un premier temps conseillé de pratiquer la langue allemande dans votre quotidien, en remplaçant par exemple la langue par défaut de votre smartphone, en lisant un livre (roman, manuel scolaire, ouvrage d'arts...) ou en réalisant des exercices dans un cahier de vacances chaque été. Enfin, échanger régulièrement en allemand avec ses camarades de classe ou ses parents (avec l'aide d'un dictionnaire si besoin) est aussi un bon moyen de diversifier son vocabulaire.
Pour pratiquer davantage votre rédaction et compréhension orale en allemand, nos formations en ligne sont également à votre disposition. Pour permettre à chaque élève de développer ses compétences à son rythme, nos enseignants adaptent le contenu de ses cours au niveau de l’adolescent. Ils lui proposent des exercices et des documents pédagogiques en lien avec le programme scolaire français. Peu importe le niveau initial de langue allemande, les professeurs d’Adomlingua – issus de l'éducation nationale ou natifs de la langue – accompagnent chaque enfant de manière individuelle pour lui permettre d’atteindre un meilleur niveau en allemand et de réussir ses examens de fin d'année ( brevet des collèges, bac général ou bac technologique…).
Perfectionnement allemand oral
Entretien de recrutement en allemand
Préparation expatriation en Allemand
Initiation ludo-éducative pour les enfants en allemand
Soutien scolaire lycée allemand
Préparation aux concours des Grandes Ecoles en allemand
Préparation au ZD, niveau élémentaire en allemand A1
Préparation au ZMP niveau avancé en allemand B1
Préparation au ZDfB test d'allemand professionnel
Préparation au PWD niveau en allemand C1
Préparation au GDS allemand C2