Durée conseillée : 40h
Télécharger la ficheAlgérie, Arabie saoudite, Bahreïn, Comores, Djibouti, Égypte, Émirats arabes unis, Irak, Israël, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Maroc, Mauritanie, Oman, Palestine, Qatar, Somalie, Soudan, Syrie, Tchad, Tunisie, Yémen.
Le programme de chacun de nos cours d'arabe est adapté au temps imparti, au niveau précis et aux objectifs personnels de l'apprenant. Le formateur opère un suivi personnalisé, en face-à-face, ce qui permet des progrès optimaux.
L'apprentissage de l'arabe dialectal est différent de l'arabe littéraire/standard. Le premier étant oral et sans normes nécessite une intégration à la culture locale. Il puise de cette dernière pour construire son propre vocabulaire.
Pour la plupart des français, les émirats arabes unis (EAU) ne produisent que du sable et du pétrole. Mais depuis de nombreuses années, le gouvernement des émirats a mis en place une politique d’expansion pour faire du pays un des grands axes industriels du Moyen Orient.
Cette ouverture à de nouveaux marchés a créé un grand mouvement d’expatriation du monde entier, et bien sûr de la France également. De grandes villes comme Abu Dhabi et la célèbre Dubaï on ainsi vu ainsi un afflux de français à la recherche de travail, d’exotisme et d’une nouvelle manière de vivre.
Pour s’expatrier aux Emirats Arabes Unis, il suffit d’un visa et d’un permis de travail. Il est parfaitement possible de démarcher pour un travail depuis la France. C’est l’assurance de pouvoir commencer le travail dès son arrivée aux EAU.
Il est aussi possible d’obtenir un visa tourisme et de chercher un travail directement sur place. Pour les français, inutile de faire une demande longtemps à l’avance : à l’arrivée à Dubaï ou Abu Dhabi, un visa résidence sera établi pour 90 jours. Si le futur expatrié trouve du travail pendant ce laps de temps, il sera possible de changer le visa touriste pour un visa travail sur place.
Pour faciliter l’expatriation de ses futurs administrés, les émirats arabes unis proposent des contrats de travail très avantageux. En effet, il est très courant que l’entreprise prenne en charge toutes les démarches du français expatrié. Cela concerne l’aide au visa et aux formalités, mais aussi l’installation : logement et mobilier, assurance santé, voire même nourriture et voyage jusqu’aux EAU pour l’expatrié et sa famille.
Tous ces avantages se négocient par contrat avec l’entreprise, depuis la France ou sur place.
Pour régler le suivi fiscal et administratif avec la France (résidence fiscale, assurance santé…), un enregistrement sur le consulat général de France (à Dubaï) est nécessaire. Vous pourrez trouver toutes les informations à l’ambassade des émirats arabes unis en France, ou à l’ambassade de France située à Abu Dhabi.
Apprendre l’arabe sera une étape importante pour le français qui désire s’intégrer à la culture et au quotidien des habitants de Dubaï ou d’Abu Dhabi. Mais une bonne maîtrise de l’anglais sera également indispensable. Les Emirats Arabes Unis sont le paradis des expatriés du monde entier et l’emploi de l’anglais est aussi courant que celui de l’arabe.
La ville de Dubaï est administrée par les mêmes règles que dans le reste des émirats arabes unis. Cela concerne le visa, le droit du travail, l’assurance santé et les démarches administratives. On retrouve ce cadre dans la plupart des pays du golfe
Pour obtenir tous les renseignements relatifs à l’expatriation, il suffit donc de se renseigner auprès de l'ambassade des EAU en France.
Le code du travail à Dubaï est moins encadré qu’en France. Il n’y a pas d’assurance d’avoir un salaire minimum.
Le paiement se fait en dollars ou en AED (pour dirham des Émirats arabes unis).
Attention, il n’est pas rare qu’une entreprise demande à conserver le passeport d’un employé. Pour une entreprise, c’est une assurance contre une rupture de contrat de travail de la part de l’expatrié.
Dans le pire des cas, l’employeur peut demander au service de l’immigration des émirats arabes unis de déclencher une interdiction de séjour dans le pays.
Même si cette interdiction est souvent temporaire, elle peut être un frein à une expatriation réussie.
Pour trouver du travail facilement, le français expatrié peut se diriger vers les secteurs à haut recrutement à Dubaï : le bâtiment, le high-tech, la finance ou le secteur du tourisme.
Cela n’a pas échappé à de nombreux jeunes français : Dubaï est un pays très à la mode pour l’expatriation. Il existe de nombreuses raisons à cet engouement :
Dubaï est une “nouvelle ville” très moderne. Le contraste avec les villes traditionnelles des Emirats Arabes Unis comme Abu Dhabi est saisissant.
On trouve de nombreuses infrastructures de loisir ou de sport, et la vie y est aussi intense que dans n’importe quelle métropole dans le monde.
Pour une expatriation en famille, de nombreux centres d’enseignement de grande qualité permettent aux enfants de continuer leurs études dans une cadre exceptionnel (bien qu’assez cher).
La qualité de vie est également bien plus agréable que dans le reste du moyen orient. Le taux de criminalité est très bas et le niveau de vie élevé. Cette hausse est compensée par de hauts salaires et une fiscalité très avantageuse : c’est une autre bonne nouvelle pour les expatriés français : les revenus ne sont pas imposés à Dubaï.
Le salaire moyen d’un expatrié à Dubaï est de 2 500 euros.
Les français qui désirent changer de vie pour une expatriation dans les Emirats Arabes Unis sont chaque année plus nombreux : ils sont 15 000 expatriés à Dubaï, le chiffre a doublé en 5 ans.
Pour apprendre la langue arabe dans les meilleures conditions il existe de nombreuses solutions. Pour un projet d’expatriation préparé à l’avance, il est possible de prendre des cours d’arabe dans des centres de formation.
Les cours se font en groupe ou en individuel. Pour chaque niveau de maîtrise, il faut compter une trentaine d’heures.
Des cours d’arabe en ligne sont également disponibles pour les expatriés. Cette formation est particulièrement bien adaptée aux français qui résident déjà sur place, à Dubaï ou dans les émirats arabes unis EAU.
L’avantage des cours d’arabe en ligne, c’est qu’ils peuvent être adaptés à un expatrié qui a commencé son travail et qui a besoin d’un apprentissage rapide. Ces cours se font par visioconférence et offrent les mêmes qualifications que des cours en présentiel.
Pour les français expatriés qui ne peuvent pas suivre des cours à heures fixes à cause de leur travail, il existe également des cours d’arabe en e-learning.
Cette méthode permet d’apprendre l’arabe en parfaite autonomie grâce à une formation accessible 24h/24. On peut apprendre à son rythme sous la supervision d’un formateur.
___________
Le nouvel Eldorado est au moyen orient ! Pour attirer les expatriés du monde entier, les Emirats Arabes Unis ont développé une vraie politique d’accueil international, et les français sont nombreux à avoir tenté leur chance. Dans la capitale Abu Dhabi et plus encore à Dubaï, les nouvelles opportunités de changer de vie sont nombreuses, serez vous les prochains à tenter l’expatriation ?