stagiaire suivant un programme de formation en langue dans le cadre du CPF ou à titre personnel

Certification CELPE BRAS

Anglais

Durée conseillée : 60h

Télécharger la fiche

Une formation diplômante

Le programme CELPE BRAS ou Certificat de compétence en langue portugaise est un programme d’évaluations des capacités linguistiques portugaises.
L’évaluation porte principalement sur la compréhension et les expressions et sur la production des textes à l’oral comme à l’écrit.
Les diplômes délivrés par le ministère de l’Education national Brésilien permettent aux apprenants d’accéder facilement aux universités étrangères. Ils constituent de ce fait un grand atout pour une carrière internationale réussie. Cette formation de portugais au CELPE BRAS vise l'acquisition d’un socle de connaissances et de compétences en portugais (certification dans le cadre européen commun de référence pour les langues CECR).
 
  • Adomlingua vous prépare à toutes les évaluations pour obtenir facilement la certification.
  • Adomlingua vous propose un programme de tests bien défini qui vous guidera dans la préparation de l’examen.

Pour quel objectif ?

Le Certificado de Proficiência em Língua Portuguesa para Estrangeiros ou CELPE BRAS est une certification prouvant que vous êtes capable de maîtriser la langue portugaise dans les situations simples.
Le CELPE BRAS c’est :
  • Comprendre et assimiler des phrases et des expressions utilisées dans les situations de la vie quotidienne.
  • Etre capable de se présenter et de répondre à des questions simples.
  • Communiquer avec des personnes d’expressions portugaises avec un langage fluide et clair.
  • Assimiler la rédaction des notes simples.
  • Fiable
Basé sur un programme de formation large en langue portugaise, l’examen CELPE BRAS constitue le plus fiable et le plus crédible témoin de vos capacités linguistiques en portugais.
 
  • Flexible
L’examen CELPE BRAS se déroule en centre, sur papier ou sur ordinateur.
Le CELPE BRAS correspond au niveau B1 sur l'Echelle Européenne Commune de Référence pour les Langues.
formateur natif enseignant devant des stagiaires en langue en respectant leur objectif

Quel est le programme ?

  • Principes de communication et compréhension globale des expressions
  • Adéquation discursive et adéquation linguistique : cette étape valide votre assimilation des structures grammaticales
  • Remise à niveau : ce programme vise à guider l’élève dans la recherche de solutions, dans la gestion de conflits)
  • Cours de perfectionnement (optimisation des vocabulaires et expressions), permettant à l’apprenant de converser librement, de participer à des discussions ou à des conférences, de tenir un discours.

Approche et moyens pédagogiques

Pour des évolutions rapides, les cours dispensées sont en langue portugaise exclusivement.
Des supports pourront être utilisés pour soutenir le cours, à titre d'exemple :
  • Grammaire : Précis de grammaire portugaise – Raymond Cantel, ed. Vuibert.
  • Grammaire active du portugais - Longhi Farina, Haci-Maria – Lgf/Le Livre De Poche
  • Vocabulaire : Vocabulaire portugais contemporain - Martins Pires, Maria De Carmo
  • Ellipses Marketing
  • Avenida Brasil (pour la grammaire et le vocabulaire du portugais brésilien)
  • Logiciel de prononciation : Talk Now Portugais – Eurotalk Interactive.
 

Avant de se lancer dans cette formation de portugais, il est intéressant de tester son niveau en portugais.

ressources pédagogiques pour formation en anglais, espagnol, allemand, portugais, italien, français

Qu'est-ce que le CELPE BRAS ?

Vous ambitionnez de partir étudier au Brésil ? Votre école a noué des partenariats avec de grandes universités brésiliennes de Rio de Janeiro ? Vous avez trouvé le job de vos rêves à São Paulo ? Pas si vite !

Un certificat attestant de votre maîtrise de la langue portugaise est exigé auprès de tous les étrangers qui souhaitent se faire admettre en cursus universitaire. Sont concernés les diplômes équivalant à la licence, au master et au doctorat.
Ce certificat, c'est le CELPE-BRAS, seul certificat de compétences en portugais reconnu par les ministères brésiliens de l'éducation et des relations extérieures. Ce sont ces ministères qui approuvent également les lieux de passage de cet examen.

Une fois le CELPE obtenu, à vous les études en cycle de Graduação et de Pós-Graduação ! Si votre école d'ingénieur ou votre faculté l'a prévu, vous pourrez même envisager de passer un double-diplôme.

Le CELPE-BRAS est un examen conçu pour tester et évaluer, auprès d'un public étranger, les capacités d'expression et de compréhension en portugais, à l'écrit comme à l'oral. Il s'attache à jauger de vos facultés de communication dans des situations de la vie de tous les jours, dans le cadre professionnel comme dans la vie personnelle.
L'évaluation de l'expression et de la compréhension orales prend la forme d'un dialogue ou d'une conversation le jour de l'examen. L'évaluation de votre compréhension et expression écrite prend quant à elle la forme d'un exercice de lecture puis d'écriture d'un texte ou d'un document sur un sujet de la vie de tous les jours, en portugais. Cela peut être un courrier, un e-mail, un article ...
Ce certificat ne jugera pas votre maîtrise de la grammaire portugaise ou du vocabulaire spécifique au Brésil. Le CELPE BRAS est un diplôme en langue étrangère, pour le portugais.

Cet examen de compétences abouti à l'évaluation de la personne non-lusophone. Ses aptitudes sont ensuite certifiées sur une échelle à quatre niveaux allant d'intermédiaire à avancé supérieur. Il est recommandé au candidat étranger de prendre des cours ou suivre une formation en portugais préalablement à l'inscription au test.

Comment passer le CELPE BRAS ?

Le passage de l'examen se fait uniquement sur inscription préalable. Renseignez-vous bien sur les dates des épreuves, car il n'y a que deux sessions par an. La première est programmée en avril, pour des inscriptions à l'examen en février/mars et la seconde session d'examens est prévue en octobre, avec des inscriptions qui se font en août/septembre de la même année.

Le CELPE BRAS est ouvert aux adultes et aux enfants : les candidats doivent être âgés de 16 ans minimum. Les inscriptions pour le passage de l'examen se font uniquement par Internet, sur le site web officiel. Attention, une pré-inscription est obligatoire. Vous la faites sur le site web de l'INEP, qui est l'Instituto nacional de estudos e pesquisas educacionais.

L'évaluation lors de l'examen se fait en deux étapes : une évaluation collective et une évaluation individuelle.
Un jury composé de deux examinateurs fait passer l'évaluation individuelle sous la forme d'un oral. Cet oral a le ton d'une conversation de la vie courante. Le premier examinateur évalue votre capacité à vous exprimer et à vous faire comprendre en langue portugaise. Le second rempli une grille de notation dont les critères permettent d'évaluer vos compétences en portugais. L'évaluation collective est ciblée sur des tâches à réaliser : conversation, lecture de texte, autre. Elle est quant à elle directement corrigée en ligne.

Cet examen de langue portugaise permet de classer les compétences du candidat sur une échelle comportant 4 niveaux :
Niveau intermédiaire : ce certificat est accordé aux aspirants qui ont une expression et une compréhension basiques à l'écrit comme à l'oral. Leur compétence en langue portugaise est limitée.
Niveau intermédiaire supérieur : ce niveau est attribué aux candidats qui, malgré leurs lacunes, réussissent à s'exprimer et à se faire comprendre à l'oral et à l'écrit.
Niveau avancé : c'est un niveau de compétence qui est donné aux aspirants qui maîtrisent bien la langue portugaise. Ils savent se faire comprendre dans un grand nombre de situations diverses et variées. Ils peuvent soutenir un dialogue en rencontrant peu de difficultés. Ils peuvent assurer la production d'écrits compréhensibles.
Niveau avancé Supérieur : la maîtrise de la langue portugaise est quasi parfaite à quelques exceptions près.

Pour vous donner un maximum de chances de réussir ce test, n'hésitez-pas à vous offrir une formation ou des cours particuliers en brésilien. Il y est possible d'apprendre à s'exprimer en brésilien, à produire des textes dont l'écriture vous sera demandée lors des sessions d'examens. Cela vous garantira un niveau de préparation suffisant pour assurer la réussite de vos tests de langues et ainsi obtenir la précieuse certification.

Où passer le CELPE BRAS ?

Les inscriptions pour le passage de l'examen se font uniquement par internet, sur le site officiel. Le passage du certificat se fera dans une structure accréditée par les ministères brésiliens, soit en France, soit au Brésil, soit à l'étranger en fonction du pays de résidence du candidat.

Voici les centres universitaires français où les aspirants à l'examen peuvent se présenter à l'épreuve du CELPE-BRAS. Ces lieux ont été approuvés par le ministère de tutelle brésilien :
En région parisienne : Université de la Sorbonne Nouvelle / Université Paris X – Nanterre
Lieux en province : Universités de Poitiers et de Nantes / Université Clermont II / Université Montpellier III.

Une fois le test passé et l'examen réussi, à vous la découverte de ce beau pays qu'est le Brésil, la rencontre avec les sympathiques Brésiliens et les soirées caïpirinhas dans les bars de São Paulo !

Je demande des informations