Durée conseillée : 60h
Télécharger la ficheDans l’optique de progrès rapides, les cours se déroulent en japonais aussi souvent que possible.
Avant de se lancer dans cette formation de japonais, il est intéressant de tester son niveau en japonais.
À l’instar de toutes les langues étrangères, il n’est pas forcément aisé de se mettre au japonais. Pour faciliter l’apprentissage d’une langue, il faut d’abord s’imposer des objectifs à atteindre et savoir se motiver pour y parvenir.
Concernant les cours de japonais niveau débutant, il est plus facile d’apprendre cette langue en sachant quelle est son histoire. La langue japonaise possède, au total, trois systèmes d’écriture : hiragana, katakana (tous 2 constituent les kana) et kanji. Il vous faut d’abord connaître leurs contextes d’utilisation pour bien les cerner.
C'est un alphabet phonétique qui comporte tous les sons de la langue japonaise. Les enfants et les étudiants en japonais commencent toujours par étudier ce syllabaire. Tous ces caractères n’ont pas de signification, ils représentent simplement tous les sons de la langue, sous forme écrite.
Dérivé du hiragana, ce système d’écriture permet de prononcer et d’écrire des mots qui ne viennent pas du Japon. Les caractères de cet alphabet sont utilisés pour écrire des noms en français et anglais par exemple.
Ce système de caractères est directement emprunté au monde chinois. Certains de ces dessins, que l’on appelle idéogrammes, peuvent avoir une ou plusieurs significations. Au pays du soleil levant, on considère qu’il faut connaître au moins deux mille kanji pour pouvoir lire un livre, un manga ou un journal. Les kanji peuvent posséder plusieurs significations et peuvent être prononcés de manière différente. Après avoir mémorisé les kana (hiragana et katakana), votre but sera d’apprendre un maximum d’idéogrammes.
Comme nous venons de le mentionner, la première étape de l’apprentissage de cette langue est de mémoriser les deux alphabets syllabaires. Vous devriez en avoir pour quelques semaines, tout au plus. La prononciation en revanche ne pose pas de souci pour un français.
Les livres scolaires sont l’outil parfait pour débuter en langue. Le livre Genki disponible sur Amazon par exemple est une bonne référence. Il est, en général, utilisé lors de formation en présentiel, en classe niveau débutant, avec un professeur pour vous guider.
Le seul inconvénient est le prix de ces manuels, qui est souvent élevé. Que vous appreniez en autodidacte ou avec un professeur de japonais, il est toujours bon de s’appuyer sur un manuel pour les exercices. Pour les apprenants solitaires, essayer de multiplier les manières d’apprendre : trouver un correspondant pour pouvoir discuter et travailler votre expression orale par exemple.
Afin de parfaire votre formation en japonais, vous pouvez, en autodidacte, vous servir de leçons trouvées sur internet.
Pour les adeptes de YouTube et des cours vidéos, optez à titre d'exemple pour la chaîne en ligne de Julien Fontanier. De nombreux aspects du japonais sont abordés. Ce youtubeur propose également des tests réguliers pour connaître votre niveau de langue.
Pour ceux qui préfèrent écouter les professeurs parler, dirigez-vous vers les podcasts audio de la NHK. Ces compréhensions orales permettent de mémoriser les bases : la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire, les verbes, etc.
Pour ceux qui aiment apprendre en s’amusant, il y a le logiciel ludique Anki. Cet outil sert en fait à mémoriser rapidement tout ce que vous voulez, sous forme de flashcards. Par exemple, le recto vous montre un kanji, et vous devez deviner et mémoriser le verso qui représente la signification et la prononciation de cet idéogramme.
Apprendre le japonais, c’est apprendre la patience. Au début, les étudiants en langue doivent faire preuve de persévérance et de régularité pour parvenir à en maîtriser la grammaire, le vocabulaire, les façons de former les phrases, la lecture, l’expression orale et l’expression écrite, etc.
Pour travailler efficacement et avec méthode, nous vous conseillons des séances de travail courtes et intenses. Il vaut mieux réviser une demi-heure chaque jour en effectuant quelques exercices plutôt que deux ou trois heures d'affilée une seule fois par semaine. Le système d’écriture japonais étant compliqué, il vous faut être régulier pour le mémoriser lorsqu’on est débutant. C’est un peu comme faire ses devoirs tous les soirs pour l’école.
Les kanji sont extrêmement nombreux, mais ils ont en commun un peu plus de deux cents radicaux. En vous concentrant sur ces caractères de base en début d’apprentissage, vous retiendrez plus facilement tous les idéogrammes qui en découlent.
Pour ne pas perdre votre motivation, il est sage de multiplier vos façons d’apprendre une langue étrangère. Vous pouvez, pour cela, choisir différents supports de travail : manuels, plateformes d’E-learning en ligne, lecture d’un manga en japonais, discussion avec des natifs, faire un voyage, tenir un cahier de vie, livre un livre, etc.
Vous vous rendrez rapidement compte que, pour apprendre la langue du pays du soleil levant, il faut s’accorder du temps : une année, deux années, voire plusieurs pour être bilingue. Pour ne pas perdre votre motivation, il est important de fournir des efforts constants, même si vos progrès arrivent lentement. Ne perdez pas espoir et accrochez-vous !
Pour les débutants, il existe des tas de manières d’apprendre la langue japonaise : des cours particuliers, des leçons intensives, des cours en ligne sur des plateformes pédagogiques, des cours à distance, ou encore des applications mobiles.
Si vous vivez à Paris, la façon la plus rapide d’apprendre le japonais est de s’inscrire à l’institut japonais ou dans notre école Adomlingua. Des enseignements pour les entreprises et pour les particuliers y sont dispensés. De plus, les apprenants ont parfois la chance de voyager au Japon, à Tokyo ou Kyoto, afin d’apprendre la langue directement avec des natifs. Un voyage permet également de découvrir la culture du Japon par une autre méthode qu’à distance, et de vivre une expérience unique au monde. Pour le financement de ces formations, et sous condition, vous pouvez vous servir de votre compte personnel de formation (CPF). À Paris, il existe également de nombreux autres établissements : la Maison de la Culture du japon, le quartier Japon, le Yukata, l’espace Nadeshiko, le SNG Paris France, etc. Pour faire valider vos acquis, décrocher une certification est un plus.
Le test de compétences en langue japonaise est le test le plus renommé au Japon. Il comporte cinq niveaux : de N5, le plus facile, à N1, le niveau bilingue. Cette certification est quasiment indispensable pour intégrer une entreprise au Japon, lorsque vous êtes étudiant étranger. De plus, les personnes d’origine étrangère qui passent et obtiennent cette certification JLPT se voient attribuer un traitement préférentiel à l’immigration. Si vous rêvez d'emménager au Japon, vous savez par où commencer.
En France, il existe quatre centres agréés pour passer ce test : le service commun de la formation continue de l’INALCO à Paris, l’association Lyon-Japon Nihonjinkai à Lyon, le centre européen d’études japonaises d’Alsace CEEJA à Strasbourg et l’Université Bordeaux Montaigne à Bordeaux.